Live News

Le PMSD réclame la démission de tous les membres de la Commission de pourvoi en grâce

« Le cas du fils du Commissaire de Police (CP), Chandra Prakash Drip, gracié avant même d’avoir purgé sa peine, est révoltant ». C’est ce qu’on peut lire dans un message du leader de l’opposition et leader du du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, adressé aux salles de rédaction, ce mercredi 11 janvier. Selon lui, c’est « inacceptable ».

Publicité

Le PMSD, réclame ainsi « la démission immédiate de M. Kheshoe Parsad Matadeen, ainsi que tous les membres siégeant sur la Commission de pourvoi en grâce ».

Selon le leader de l’opposition, « la loi doit être la même pour tous. Il ne peut y avoir deux catégories de citoyens ».

Xavier-Luc Duval estime que le cas de Rafiq Peermamode est « tout aussi choquant ». « La Commission de pourvoi en grâce a-t-elle une raison d’être ? » se demande-t-il.

« On ne plus permettre à une instance qui outrepasse les droits du judiciaire d’exister, pour aucun cas. Quelle en est la logique ? Il faudrait plutôt réfléchir sur des amendements fondamentaux. Il est clair qu’il faut des changements constitutionnels dans un prochain gouvernement », affirme Xavier-Luc Duval.

Pour rappel, la Commission de pourvoi en grâce est sous les feux des projecteurs depuis qu’elle a commué la peine d’un an de prison infligée à Chandra Prakash Dip, fils du Commissaire de Police, Anil Kumar Dip, en une amende de Rs 100 000. Elle a ensuite accordé un répit, jusqu’au 31 janvier, de l’exécution de la sentence de Rafiq Peermamode, condamné à 18 mois de prison sous le Prevention of Corruption Act.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !