« Le gouvernement propose d’organiser un nouveau voyage dans l'archipel des Chagos afin qu'une mission d'évaluation puisse être menée sur les conditions entourant le relogement des Chagossiens ». C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre (PM) au Parlement, ce mardi 4 juillet.
Pravind Jugnauth répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition peu avant midi. La PNQ portait sur le dossier Chagos. Xavier-Luc Duval a demandé à Pravind Jugnauth de faire part à l'Assemblée nationale de l'état d'avancement des négociations avec le gouvernement du Royaume-Uni concernant le retour de l'archipel des Chagos sous le contrôle effectif de Maurice.
« Le gouvernement est fermement engagé à mettre en œuvre un programme de "resettlement" dans l'archipel des Chagos. Cet engagement est formulé dans le programme gouvernemental 2020-2024 et a été réaffirmé à plusieurs reprises, y compris devant cette Assemblée et lors de forums internationaux tels que les Nations Unies. À cet égard, une allocation spéciale de Rs 50 millions prévue dans le budget de l'exercice financier 2019/2020 a été maintenue dans les budgets des exercices financiers ultérieurs, y compris celui de 2023/2024, afin de couvrir, entre autres, les dépenses liées aux préparatifs en vue d'un éventuel relogement dans l'archipel des Chagos », a déclaré le PM.
Pravind Jugnauth affirme que son gouvernement est conscient des obstacles pratiques liés à ce relogement, tels que l'accès aux îles de l'archipel des Chagos, ainsi que le manque d'infrastructures et de services de base. « En vue d'une éventuelle réinstallation dans l'archipel des Chagos, les ministères et départements concernés ont déjà entamé les travaux préparatoires appropriés et nécessaires. Plusieurs ministères et départements ont souligné la nécessité de mener des enquêtes sur place dans l'archipel des Chagos », a-t-il déclaré.
Conversations avec Truss et Sunak
Le Chef du gouvernement est également revenu sur ses discussions avec l'ex-Première ministre du Royaume-Uni, Elizabeth Truss, et l'actuel Premier ministre, Rishi Sunak. « J'ai rencontré Elizabeth Truss le 21 septembre 2022 à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Lors de cette réunion, j'ai discuté avec elle de la manière dont Maurice et le Royaume-Uni pourraient engager des discussions en vue de l'achèvement du processus de décolonisation de Maurice. (...) L'île Maurice et le Royaume-Uni ont réaffirmé que tout accord entre les deux pays garantira la poursuite du fonctionnement effectif de la base militaire conjointe Royaume-Uni/États-Unis à Diego Garcia. J'ai également eu un entretien avec le Premier ministre britannique actuel, Rishi Sunak. Nous nous sommes félicités des progrès réalisés à ce jour et avons convenu de poursuivre les négociations en vue d'un accord dans les mois à venir », a-t-il dit.
Selon le PM, Maurice et le Royaume-Uni ont tenu quatre rondes de négociations, à savoir les 23 et 24 novembre 2022, les 11 et 12 janvier 2023, les 23 et 24 février 2023, et les 2 et 3 juin 2023. Pravind Jugnauth affirme que les négociations sont complexes et qu'elles prendront du temps. « Les dates de la prochaine série de négociations sont sur le point d'être finalisées », a-t-il déclaré.
À une question de Xavier Luc Duval, le PM a précisé que « le jugement du Tribunal international du droit de la mer et celui de la Cour internationale de justice indiquent clairement que le seul pays ayant la souveraineté sur les Chagos, y compris Diego Garcia, est Maurice ».
Le leader de l’opposition a, lui, proposé au gouvernement de négocier Rs 50 milliards de location sur Diego Garcia aussi bien que pour le relogement des Chagossiens.
Xavier-Luc Duval a posé une autre question : « Les États-Unis versent Rs 3 milliards par an pour une base moins importante à Djibouti. Quel est le montant de la compensation, de l'indemnité de loyer pour les Chagossiens, des frais de réinstallation, qui sont actuellement sur la table, demandés par le gouvernement de l'île Maurice ? Selon mes calculs, il devrait être supérieur à Rs 50 milliards ».
Le PM a répondu : « Je prends note de la proposition du leader de l'opposition de Rs 50 milliards. But, we are not yet there ».
Rapport KPMG
En réponse à une autre question concernant le rapport publié par la firme KPMG en mars 2015 à la suite d'une étude de faisabilité qui évoque, pour la première fois, la possibilité d'un relogement soutenu, Pravind Jugnauth a souligné que ledit rapport proposait trois options. Cependant, selon lui, ces options sont basées sur différents indicateurs. « Nous devrons déterminer quelles infrastructures nous souhaitons construire là-bas, combien de personnes seront concernées par le relogement et quelles installations devront être fournies. (...) Il est probable que nous ayons besoin du soutien d'autres pays », a-t-il précisé.
Autre annonce faite par le PM : « Face à l'injustice subie par les membres de la communauté chagossienne, certains pays ont exprimé leur volonté de soutenir leur relogement. Nous attendons du Royaume-Uni qu'il coopère avec l'île Maurice pour mettre en œuvre un programme de réinstallation dans l'archipel des Chagos ».
« Feu Sir Anerood Jugnauth avait affirmé solennellement qu'il considérait la lutte pour que Maurice exerce pleinement ses droits sur l'ensemble de son territoire comme un devoir sacré envers la nation. En tant que Premier ministre, je poursuis cette mission ‘with utmost zeal and determination’. Je peux affirmer, à ce stade, que nous progressons dans les négociations avec le Royaume-Uni en vue de mener à bien cette mission sacrée à laquelle nous nous sommes engagés depuis 2014 », a conclu Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !