Live News

Le PM sur Covid-19 : «Nou en plein dan le cyclone» 

« Nou en plein dans le cyclone », a soutenu le Premier ministre Pravind Jugnauth lors son discours à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, ce vendredi 3 décembre au Sir Harilal Vaghjee Hall au New Government Centre à Port-Louis. Il a ajouté que malgré la situation difficile en raison de la pandémie, le gouvernement maintient ses efforts pour commémorer les journées mondiales. En ce qu’il s’agit de l’International Day of Persons With Disabilities 2021, il indique que cet évènement rappelle à la population le droit des personnes vivant en situation de handicap. Il a souligné l’importance de continuer à travailler pour l’amélioration du bien-être de ces personnes. 

Selon lui, il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans notre société. 

« Nou ena devoir de faire l'éducation de nou société lor ki manière pou montre respect pour tou un chacun. Ena encore dimoun ki pense ki dimoun en situation de handicap pas éligible pou trouve enn travail. Nou atristé pou bann dimoun affecté par la pandémie parski zot malade, zot perdi enn proche, zot tracasse. Nou finn gagn dimoun en situation de handicap ki finn perdi la vi », a-t-il fait ressortir. 

Pour le chef du gouvernement, le pays est en plein dans le cyclone. Car le variant Delta nous affecte beaucoup et là, avec la découverte du variant Omicron, nul ne sait encore sa virulence.

La santé est devenue la priorité numéro 1 

« L’OMS joue sur le premier rang et la santé est devenue la priorité numéro 1. Valeur du jour, nous devons faire la vaccination pour nous protéger d’une forme sévère de la maladie infectieuse. Je fais un appel à la population pour faire la booster dose », insiste le PM. 

Selon lui, tout sera fait pour améliorer la qualité de vie des plus vulnérables. 

Pravind Jugnauth a réitéré l’engagement de son gouvernement pour améliorer la qualité de vie des plus vulnérables. 

« Ensam ki nou kapav attenn nou l'objectif. Volontaire nou pas assez saluer zot collaboration. Pou secteur privé, aussi, objectif seki nou kapav continuer integrer tou dimoun dan la société », précise-t-il. 

Pour le PM, « 15 % de la population mondiale vivent en situation de handicap, c'est pourquoi les Nations Unies sont venues de l’avant avec un agenda spécial ». 

Son gouvernement, dit-il, fera tout son possible pour exécuter ce plan d’action. 

« Tou batiment accessible pou tou dimoun. »

Le chef du gouvernement a aussi salué les personnes vivant en situation de handicap qui se sont démarquées à travers leurs talents. 

« Nou ena parmi nou, Reynolds Permal ki enn dimoune spécial. Li ena tou nou l'encouragement, pou li continuer. Aussi Jane Constance, enn lavwa d'or après The Voice Kids. Ena bokou lezot dimoun, mo kontan ki zot pas reculer. Dan sport nou finn ena Noémie Alphonse nou finn recemment admire li. Li fer chaud au coeur kan trouve ki zot pas baisse les bras. Gouvernman pou continuer mett tou à zot disposition », indique le PM. 

Selon lui, c’est inacceptable qu’un enfant qui a 15 ans n’est pas éligible à une pension d’invalidité. Puis, il a rappelé toutes les mesures prises par son gouvernement pour améliorer la vie des personnes vivant en situation de handicap. 

Cependant, le PM indique que pour le bien-être et le confort de ces personnes encore plus de choses restent à faire. « Pas ti faire provision pou aménage enn batiment pou handicapés. Avec Lafarge nous pe construire bann rampe d'accès dans la poste de Stanley et dan bureau NPF à Plaine Magnien dans un premier temps. Nou inne amende Building Control Act pou obliz promoter construire bann batiment ki disabled friendly afin ki tou batiment accessible pou tou dimoun », affirme-t-il. 

Et de conclure en disant qu’en ces temps difficiles de la pandémie, tout le monde est dans le même bateau et que tous travaillent jour et nuit pour sortir la tête hors de l’eau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !