L’exercice de « controlled delivery » de la PHQ Special Striking Team (SST), sous la supervision de l’ASP Ashik Jagai, chez Akil Bissessur le 20 juin dernier était au menu de la Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale ce mardi 27 juin. Son arrestation, ainsi que celle de son frère, Avinash Bissessur et de sa compagne, Doomila Moheeputh ont également été abordées.
Publicité
Ce sont les députés Nando Bodha et Vikash Nuckcheddy qui se sont intéressés à cette affaire.
Se référant aux informations fournies par le Commissaire de police, Pravind Jugnauth a expliqué qu'un colis en provenance de la « Frankfurt Dutch Post », en Allemagne, est arrivé à bord du vol BA 2065 de British Airways, de Londres, par le biais du DHL Packet Courier Services, le 16 juin 2023.
L'adresse indiquée sur le colis était « Avenue des Tulipes », à Quatre Bornes, et y était inscrit, un numéro de téléphone portable local.
« Le 19 juin 2023, sur la base d'informations recueillies, l'équipe de la SST a intercepté le colis à Ground 2 Air Warehouse, à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, en vertu d'un mandat de perquisition. Le colis a été ouvert en présence des officiers des services postaux, du Plaisance Air Transport Services Ltd, de la Customs Anti-Narcotics Section (Cans) et de la brigade antidrogue », poursuit le PM.
Selon Pravind Jugnauth, des officiers de la Cans ont effectué un test préliminaire sur les pilules soupçonnées d'être de l'ecstasy. Test qui s'est révélé positif. Les pilules ont ensuite été saisies comme éléments de preuve et seront transmises au Forensic Science Laboratory pour analyse.
Ainsi, le 20 juin 2023, conformément à l'article 55 de la Dangerous Drugs Act, la police a déclenché un « joint control delivery ». Au cours de l'opération, Mr A.B (Akil Bissessur) et Mademoiselle D. D. M (Doomila Moheeputh) ont été arrêtés. Le même jour, à la suite de certaines informations fiables et en vertu d'un mandat de perquisition, la police a perquisitionné les locaux de M. AV.B (Avinash Bissessur) et une certaine quantité de pilules, soupçonnées d'être des drogues dangereuses, a été saisie. Ce qui a mené à l’arrestation de AV.B., toujours selon le Chef du gouvernement.
Pravind Jugnauth a ajouté que les trois suspects ont été libérés sous caution sous certaines conditions lors de leur comparution devant la Cour de district de Grand-Port le 26 juin 2023. Leur prochaine comparution devant la justice aura lieu le 7 décembre 2023.
Une enquête approfondie est en cours sur cette affaire, affirme le PM.
« It is not for me to decide, to judge and say in this House on my personal opinion »
Le député Nando Bodha a ainsi demandé au Chef du gouvernement de confirmer si la « controlled delivery » de la SST a été effectuée dans le cadre d'un protocole établi. « Il ne m'appartient pas de déterminer si cela a été fait conformément à la loi. C'est à un magistrat ou à un juge de décider si tout a été fait conformément à la loi. Je dispose d'informations sur ces livraisons surveillées. It is not for me to decide, to judge and say in this House on my personal opinion the way it has been conducted », a répliqué Pravind Jugnauth.
Nando Bodha a alors demandé au PM s’il pouvait confirmer le fait que la « controlled-delivery » avait échoué car Akil Bissessur a refusé de prendre livraison du colis.
« Trois suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Il appartiendra à la justice de décider si la livraison contrôlée a été effectuée de la bonne manière et dans quelles circonstances. Ce n'est pas à nous de jouer le rôle de la Cour de justice... Le dossier sera envoyé au Directeur des poursuites publiques pour avis », a répondu Pravind Jugnauth.
Autre intervenant sur ce sujet, le député Vikash Nuckcheddy. Il demandé au Premier ministre si l'adresse figurant sur le colis est la même que celle d’Akil Bissessur.
« Je suis informé que l'adresse du colis et celle d'A.B sont les mêmes, à savoir Avenue des tulipes, Quatre-Bornes », a répondu le PM.
Lors de cette séance, Pravind Jugnauth a une nouvelle fois réitéré son engagement et sa détermination à lutter contre le fléau de la drogue.
« Nous ne gagnerons la bataille que si nous sommes tous unis dans ce combat. Cependant, il est triste de constater que certaines personnes de certains milieux ont préféré se ranger du côté des barons de la drogue et tentent par tous les moyens de manipuler l'opinion publique par le biais de la presse et des médias sociaux. Mais cela ne nous découragera en aucun cas dans notre croisade pour débarrasser le pays des trafiquants de drogue et de leurs complices », fait ressortir le PM.
Pour rappel l’arrestation d’Akil Bissessur, de son frère et sa compagne fait suite à la découverte de 1 022 comprimés suspectés d'être de l'ecstasy lors d'une opération de livraison contrôlée à Dreamton Park, Sodnac, mardi, 20 juin, par la Special Striking Team (SST) de la police. Le colis était destiné au nom d'Avinash Bissessur, le frère de l'avocat Akil Bissessur, mais l'adresse de livraison était celle de l'avocat Akil Bissessur, selon la police. Le colis a été expédié depuis l'Allemagne. Les trois clament leur innocence.
Détails sur ledit colis
Lors de sa réponse à cette PMQT, le Premier ministre a donné des détails sur ledit colis. Selon Pravind Jugnauth, il s'est avéré que le colis contenait les éléments suivants :
(i) un sachet en plastique transparent contenant 17 petits sachets en plastique contenant chacun 10 pilules de couleur rose pâle avec un logo de fleur et d'étoile gravé dessus et 110 pilules en vrac ayant un logo de fleur et d'étoile gravé ;
(ii) Un sachet en plastique transparent contenant 22 petits sachets en plastique avec chacun 10 pilules de couleur rose pâle ;
(iii) un sachet en plastique transparent contenant 500 pilules de couleur rose avec le logo ‘Redbull’ et un petit sachet en plastique transparent contenant 22 pilules de couleur rouge de plus que des fragments de pilules.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !