Live News

Le PM : « Nous devons réduire notre dépendance sur l’importation »

« Actuellement, 75 % de nos besoins alimentaires sont importés, affirme le Premier ministre Pravind Jugnauth.  Ainsi, nous devons réduire notre dépendance sur des importations. Cela exige des actions et des interventions à différents niveaux de la production agro-alimentaire et de la chaîne d'approvisionnement. » Déclaration du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans l’après-midi de ce jeudi 28 avril. Il participait à la cérémonie d’ouverture du « Katapult Mauritius Accelerator at Ferney Agri-hub ».

Publicité

Selon le chef du gouvernement, « comme tous les autres pays d'Afrique, notre pays est exposé à un risque de crise alimentaire avec la guerre en Ukraine qui perturbe l'ensemble du processus de production alimentaire, en particulier pour les produits agricoles ». Pravind Jugnauth estime qu’un « changement majeur » a été adopté depuis quelques années, mais il reste encore beaucoup à faire pour rendre le système alimentaire « viable et résilient ». Notre défi national, dit-il, est de restructurer et de renforcer notre agriculture afin de garantir l'approvisionnement alimentaire national. 

Tout en soulignant que le gouvernement vise haut, le chef du gouvernement lance un appel aux agro-entrepreneurs « à poursuivre la croissance en termes de production locale et à entrer également sur le marché international ». Pour cela, explique-t-il, « nous avons besoin de la participation de toutes les parties prenantes pour atteindre nos objectifs ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !