Live News

Le PM : “Nous comptons sur les Seychelles pour un siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies”

C’est la première visite officielle du Président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan.  A l’occasion, un banquet d'Etat a été offert par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son épouse en l'honneur du Président des Seychelles et de son épouse à l’hôtel Sugar Beach à Flic-en-Flac.

Publicité

Le Premier ministre a salué les Seychellois pour la conduite exemplaire et paisible des élections. 

“Seychelles a démontré une démocratie mature. C’est un exemple pour notre île, pour le continent africain comme pour le monde”, a déclaré le Premier ministre ajoutant que le parcours du Président Seychellois doit être salué. 

“Votre appel pour l’unité, a résonné dans le coeur de tous les Seychellois.”

Comme l’a mentionné Pravind Jugnauth dans son discours, même si c’est la première visite d’Etat du Président des Seychelles, il a à plusieurs reprises visité et passé de longs séjours à Maurice.

Après avoir mentionné les différentes opportunités de collaboration entre les deux pays, Pravind Jugnauth a affirmé que “comme les Seychelles, nous espérons une meilleure collaboration avec l’Union Européenne sur le plan économique afin de créer plus d’opportunités”. 

Le Premier ministre a signifié au Président de Seychelles le désir de l’île Maurice d’obtenir "un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2025-2026 et je suis convaincu du soutien fraternel des Seychelles”.

Quant au Président seychellois, il a tenu a souligné le lien fraternel qui existe depuis toujours entre Maurice et les Seychelles. “Les liens historiques et culturels sont préservés par nos pays et nous avons une connexion unique et je veux renouveler et renforcer notre coopération”.

Il ajoute que la visite confirme la solidarité qui existe entre les deux pays et la sensibilité commune que nous avons face aux problèmes de notre temps et facteurs potentiels de crise. Je vous souligne avec force l’importance que mon gouvernement accorde à Maurice”.

Par ailleurs, Wavel Ramkalawan a également rencontré le président de la République, Pradeep Roopun, le Chef juge, Asraf Caunhye, le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, et le Speaker, Sooroojdev Phokeer. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !