S’assurer que le pays ait une population en bonne santé, c’est une des priorités de son gouvernement. C’est qu’a affirmé le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de l’inauguration de MUGA Malherbes à Curepipe, ce vendredi après-midi. Lors de son discours, il s’est dit très inquiet par rapport à l’état de santé publique.
Publicité
« Malerezman ena enkor dimoun ki pa okip zot la sante », a-t-il dit.
Citant une étude réalisée au niveau national sur les maladies non-transmissibles en 2021, le PM rappelle qu’en 2015, le taux de diabète était de 23% tandis que celui lié l’hypertension artérielle, était 30%. Il poursuit que le taux par rapport au surpoids était presque 40% alors que celui de l’obésité était de 44.5 %.
Quant au pourcentage de personnes pratiquant une activité physique régulière, il est uniquement de 23 %, indique Pravind Jugnauth.
Selon lui, ces chiffres sont alarmants et sera un cocktail explosif si la population ne s’occupe pas de sa santé. « Nou soufer de sa ban maladie par nou propre action », dit-il. Ce dernier ajoute que l’objectif du gouvernement par rapport à la santé publique est d’atteindre trois objectifs. Notamment la sensibilisation de la population, de développer un intérêt pour le sport en mettant sur pied une académie ainsi que les infrastructures nécessaires comme le complexe sportif de Côte d’Or.
« Ena pe dir elefan blan me sa ban dimoun la pa trouve pli loin ki zot nene. Mo fier ki noun resi fer sa », affirme-t-il.
Selon le Chef du gouvernement, c’est un centre de haute performance des athlètes de haut niveau.
En ce qu’il s’agit des Jeux d’Afrique au Ghana, le PM a salué la performance de Maurice qui hier était 6e au classement, avec 14 médailles. « Kan nou guet performans nou ban atelet lor plan internasyonal, nou fier nou pe donn zot ban meyer fasilite, infrastructure ek nou pe finans plis formasyon ek antrenman avek Liverpool Academy », a-t-il souligné
Selon Pravind.Jugnauth, son gouvernement est aussi en train de faire des développements qu’aucun autre gouvernement a fait dans le passé. Il cite pour exemples les nouvelles routes, le nouveau pont SAJ et les hôpitaux spécialisés, entre autres. Mais encore, les lignes du Metro Express qui, dit-il, facilitent aujourd’hui, la vie de tous les Mauriciens par rapport à leur déplacements. Puis, il a évoqué le 10e Muga qui est le plus grand au pays.
Par ailleurs, le PM a affirmé que les parents ont un rôle important à jouer dans le type de politique qu’il veut apporter au pays. « An zeneral, morisien pena kiltir fer enn aktivite sportif. Nou antoure ek la mer ek pa kapav ki nou ban zanfan pas kone naze. Ena ban program ki nou ine met en plas », a-t-il conclut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !