Live News

Le PM à l’égard du MMM : «The rule of Karma has been ruthless against them»

Faire de Maurice un environnement propre et sain pour les Mauriciens aussi bien que pour les visiteurs. Dans cette optique, le National Environment Cleaning Authority (NECA) Bill a été voté sans amendement à l’Assemblée nationale ce mardi 24 mai.  

Le Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, lors de son ‘summing up’ a été très critique à l’égard du Mouvement militant mauricien (MMM) surtout à l’endroit de Joanna Bérenger pour sa position sur ce texte de loi. Lors de son intervention, la députée mauve avait évoqué le fait que « cette autorité a été créée pour embaucher des agents politiques ».  

La réplique du PM ne s’est pas fait attendre. « Le Mouvement socialiste militant ne va jamais utiliser la cause environnementale pour concocter des ‘deals’ secrets. Their stand does not surprise me. Because it is, in fact, now in the DNA of MMM to oppose or discredit any initiative that comes from others. They have always wanted people to believe that apart from them everybody else is either incompetent or has a sinister motive. But the rule of karma has been ruthless against them », dira Pravind Jugnauth.  

 Aux dires du chef du gouvernement, cette autorité sera un ‘Apex Body’ et qui améliorera la propreté et la qualité de l’environnement de Maurice.  

Ce projet de loi a été rédigé dans le but de rassembler toute l'expertise et le savoir-faire des différentes parties concernées, afin de garantir que toutes les actions relatives au nettoyage et à l'embellissement du pays soient coordonnées. 

Rôle de la NECA ? 

La législation évitera toute duplication, tout gaspillage de temps, de ressources humaines et de fonds publics. L’autorité doit également proposer une stratégie nationale de nettoyage assortie d'un plan d'action pour l'île. Le National Environment and Climate Change Fund sera également à sa disposition. Cette instance pourra également intervenir auprès des ministères pour les conseiller en matière de stratégies de nettoyage et de recyclage.  

Pour Pravind Jugnauth, avec le changement climatique, les endroits sujets à inondations, les drains et rivières doivent être entretenus et nettoyés à tout moment. Le PM a, dans la foulée, demandé aux Mauriciens de se donner la main pour faire du pays une maison propre et agréable à vivre. 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !