Live News

Le PM lance un «call to action» : «Fodre pas letan rant dan monde du travail zot blie sport»

Le chef du gouvernement est d’avis qu’il faut définir une politique nationale pour le sport et surtout pour promouvoir l’activité physique. Pravind Jugnauth annonce la création d’une Académie de sports et un centre de performance.

« C’est une politique de diversité et d’inclusion pour que chaque citoyen puisse en bénéficier », a affirmé le Premier ministre, qui procédait au lancement du « National Sport & Physical Activity Policy » ce dimanche matin à Le Pavillon, Quatre-Bornes. 

Pravind Jugnauth a lancé un appel aux institutions qui sont concerneés par le sport : « Tou dimoune bizin travail en collaboration à Maurice et Rodrigues. Mo lé lance ene call to action. Et fodre nou azir aster. Cela pou diminuer criminalité et l’emprise ladrogue et pou promouvoir l’intégration sociale ».

«Fine perdi boukou letan et rezilta kan nou get problem au nivo sante piblik», a ajouté Pravind Jugnauth tout en faisant état que Maurice compte 240 000 adultes qui sont atteints du diabète et 20 000 qui sont pré-diabétiques. Chiffres qui sont plus qu’effrayants et alarmants, selon le Premier ministre.
 
«Tou citoyen bizin pran conscience ki ena urgence pou sanz nou style de vie. Bizin sanz mentalité», a déclaré le chef du gouvernement. Et d'ajouter : «Fodre pas letan rant dan monde du travail zot blie sport.»

Le Premier ministre soutient que la pratique d’activité physique dans les écoles est une action que son gouvernement préconise. « Pratik sport pa baisse performance scolaire. Au contraire sa aider pou garde l’enfant dans enn meilleur condition de santé, réduire l’absentéisme et inculquer vraie valeur », explique Pravind Jugnauth.

Il a également annoncé la consolidation du sport d’élite, cela dans le but de permettre à toutes les fédérations d’avoir plus d’adhérents et d’identifier les talents de demain. « C’est koumsa  qui évidemment nou pu briller lors la scène internationale », précise Pravind Jugnauth.

Pour le Premier ministre, «il faut aussi mettre sur pied un réseau d’entraîneurs de haut niveau ainsi que des formateurs à Maurice ».

Pravind Jugnauth a aussi annoncé que le Budget alloué au sport connaîtrait une augmentation.