La possibilité de tenir les élections municipales et villageoises le même jour que les législatives sera étudiée. C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth, ce mercredi 24 mai. Le Premier ministre (PM) répondait aux questions de la presse, cet après-midi, à l’issue d’une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de 200 logements à Souillac.
Publicité
« Nous avons constaté que le taux de participation aux élections municipales est très faible. Nous souhaitons encourager davantage de personnes à y participer, à voter et à choisir leurs conseillers. Cela pourrait constituer une motivation. Cependant, cette possibilité nécessite un consensus, bien entendu. Il est nécessaire d'entamer des discussions avec la Commission électorale, car celle-ci est responsable de l'organisation des élections. Le comité en discutera, procédera à des analyses et il viendra avec des propositions », a expliqué Pravind Jugnauth.
Répondant aux questions sur le renvoi des élections municipales, le PM a souligné que lors de débats entourant le Local Government (Amendment) Bill au Parlement hier, ses ministres et lui ont amplement discuté et expliqué les raisons pour justifier ce renvoi.
« Nous avons fourni des éléments. Nous entamerons des discussions et recueillerons des idées de toutes les personnes concernées, qu'elles soient directement impliquées ou non dans les Collectivités locales. Le comité ministériel, soutenu par le comité technique, établira une feuille de route pour nous permettre d'avancer. Nous pourrons ainsi débattre des idées et les mettre en œuvre dans l'intérêt de tous les citoyens, car elles concernent l'ensemble de l'île Maurice. Nous ne parlons pas seulement des municipalités, mais également des conseils de districts », a souligné Pravind Jugnauth.
« Nous avons un an et demi pour mener à bien notre mandat. Par conséquent, la tenue des élections générales sera inévitable. Akoz sa nou in dir li vreman zistifie ki nou pa fer, pa depans larzan piblik la en se moman. Nou fer nou reform lerla nou fer nou eleksyon », précise le chef du gouvernement.
Autre sujet abordé : la présentation du Budget 2023-2024 le 2 juin prochain. « Nous sommes conscients du coût de la vie. Aujourd'hui, le monde est impacté par l'inflation. (...) Ce Budget est en continuité avec la philosophie adoptée par notre gouvernement depuis 2014 », avance Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !