Live News

Le PM : «La démagogie de l’opposition saute aux yeux»

Pendant une heure et demie, ce samedi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a commenté le Budget 2022/ 23. C'était lors des débats budgétaires au Parlement. Il a vivement critiqué l’opposition parlementaire et extra-parlementaire.

Publicité

Ce budget, dit-il, a été largement applaudi, et vient rétablir le pouvoir d’achat des Mauriciens. 

Ce budget infuse la politique sociale du MSM. « Mon gouvernement a toujours accordé une grande importance au pouvoir d’achat. On a augmenté le pouvoir d’achat des Mauriciens comme cela n’a jamais été fait avant ».

Plus de Rs 115 milliards ont été « mis dans les poches des ménages », affirme-t-il en précisant aussi que le gouvernement a dépensé Rs 27 milliards pour « sauver et protéger des vies » dans la cadre de la Covid-19.

Dans le contexte de la hausse des prix engendrée par la guerre en Ukraine, le gouvernement a encore rajouté « une subvention de Rs 1,5 milliard pour maintenir les prix des produits les plus consommés à un niveau acceptable. Ensuite, dans ce budget, il y a Rs 12 milliards pour soutenir ceux au bas de l’échelle et la classe-moyenne ».

Mettre en place la Contribution Sociale Généralisée (CSG) fait déjà ses preuves, selon Pravind Jugnauth. Elle permet de donner Rs 1 000 par mois à 350 000 employés et 169 000 personnes de plus de 65 ans. Depuis 2019, ceux de 60 à 65 ans ont vu leur pension augmenter de 69% et ceux de plus de 65 ans de 77%. Il rappelle aussi que c’est ce gouvernement qui a introduit le salaire minimum.

« On a beaucoup fait pour rehausser la qualité de la vie. Maurice a rejoint pour la première fois en 2020 la ligue des pays à très haut développement humain. On a créé de la richesse, mais sommes aussi à l’origine d’un progrès social juste ».

Un des multiples buts de ce budget est de transformer l’économie durablement. Pravind Jugnauth prévoit un envol de la croissance avec de la création d’emploi et moins de dépendance sur les produits en provenance de l’étranger.

« Le budget créera des emplois de manière substantielle, mais permettra aussi la transition verte, la sécurité alimentaire, stimulera l’investissement et la réindustrialisation, booster le secteur manufacturier, amènera davantage d’innovation et permettra une croissance soutenue. »

Par contre, l’opposition est qualifiée d’être antipatriotique et de vouloir déstabiliser le pays à tout pris. « Leur démagogie saute aux yeux. » 

Mais Pravind Jugnauth avertit. « Il faut faire attention car la rue appartient aussi à ces milliers d’hommes et de femmes qui continuent à faire confiance à mon gouvernement. Je demande à l’opposition de prendre garde, car cette masse silencieuse ne permettra pas que le pays bascule dans l’anarchie. Certains seraient maladroits d’interpréter le silence de la majorité de la population comme une faiblesse. »

Le chef du gouvernement réitère sa volonté de combattre la torture et les brutalités policières, tout en soutenant la force policière qui fait « un travail colossal ».

Abordant les courses hippiques, Pravind Jugnauth dit que « plus jamais il y aura un monopole ». L’industrie a le potentiel de devenir un nouveau pilier de l’économie avec de nouveaux opérateurs. Il soutient qu’il fallait mettre fin au règne « d’un petit groupe qui a fait la pluie et le beau temps pendant trop longtemps ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !