Live News

Le PM : «Je condamne tous types de violence, ici ou ailleurs»

« Je condamne tous types de violence, ici ou ailleurs », déclare le Premier ministre en réaction aux récents incidents survenus lors du "Gran Konser" à la Citadelle le 21 octobre dernier et à ce qui se passe sur la scène internationale. 

« Nous vivons dans un pays démocratique, où la liberté est garantie tant qu'elle ne nuit à autrui ni n'offense aucune communauté. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre la loi entre nos mains, indépendamment de nos idéologies respectives. Je condamne fermement de tels actes », souligne Pravind Jugnauth. C'était lors de son discours à l'occasion des célébrations de la fête de Divali, organisées par l'Arya Ravived Pracharini Sabha au Champ-de-Mars, ce dimanche après-midi du 5 novembre

Le Premier ministre réaffirme sa position sans équivoque : « Je serai sans pitié contre ces gens. Il y a certaines personnes qui profitent de la situation pour leur propre intérêt malsain. Nous serons également sans pitié contre ces types de personnes. O lie guet lintere pei, la paix, zot rod alim plis dife. Ce sont des frustrés, des éternels perdants, et ils le resteront », déclare-t-il. 

Pravind Jugnauth dit reconnaître l'existence du bien et du mal, mais il souligne l'importance de savoir les discerner. « Le Dieu Ram a accompli ce qu'il a promis. J'ai été inspiré par son exemple», confie le Premier ministre..

"Shri Ram incarne l'humilité. Il y a le mal, la soif du pouvoir. Certaines personnes se présentent comme de bonnes personnes, mais il est impératif de les connaître réellement et de les comparer. Celui qui manifeste un appétit insatiable pour les biens matériels incarne le démon Ravan. Identifier Ravan n'est pas une tâche difficile, car la population souveraine saura faire le bon choix. Nous devons continuer à lutter contre le tabou social, la discrimination et à promouvoir la justice, a déclaré Pravind Jugnauth.

Le PM a, lors de son discours, vivement critiqué l'opposition  suite au rejet de l'appel de Suren Dayal devant le Privy Council. « Le verdict est tombé. Zot move perdan mem. Zot mem dir ki juge pa bon e pe koz juge Angleter. Aster ou al laba e ou pa le pey frais et pe pretan pou diriz pei », a martelé le chef du gouvernement. 

Par ailleurs, Pravind Jugnauth estime qu'à l'ère des technologies, les jeunes ne doivent pas négliger les valeurs inculquées par les livres sacrés. « En plus de leurs qualifications académiques, ils doivent savoir comment vivre dans la société. L'éducation ne se limite pas à l'école. Vous pouvez compter sur mon soutien pour faire de l'île Maurice un endroit meilleur. Nous devons maintenir l'ordre et la paix et ne pas permettre à des individus frustrés de semer le désordre », souligne Pravind Jugnauth.

Autre sujet abordé : le sommet du G20 qui s'est tenu en Inde en septembre dernier, où Pravind Jugnauth était l'invité d'honneur de la Grande péninsule. Il a salué les liens privilégiés qui existent entre Maurice et Inde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !