Actualités

Le PM à Glen Park : «Nou tou bizin rame ansam»

Pravind Jugnauth

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a tenu un discours en plusieurs volets lors des célébrations de Gudhi Padwa au Vighneshwar Mandir, à Glen Park. Selon lui, une nouvelle année est l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur pour pouvoir avancer sereinement.

Publicité

Pravind Jugnauth a fait part de sa croyance dans les enseignements des écritures sacré. « Le monde a changé et la société a évolu, mais les principes et valeurs de l’époque sont applicables aujourd’hui, car nombreux sont ceux qui se sont éloignés de ces valeurs et vivent dans le matérialisme. » Selon lui, il faut continuer à enseigner à la population et aux enfants les valeurs et principes des livres sacrés. Il a aussi souligné l’importance de continuer à conserver les traditions et cultures ancestrales.

Le PM a aussi fait un appel à la tolérance et la consolidation de l’unité entre les différentes composantes de la société mauricienne. Il a fait comprendre que la richesse de Maurice, c’est sa diversité culturelle et ethnique. « Nou tou bizin rame ansam », a-t-il souligné. Pravind Jugnauth a ajouté qu’il appartient également aux dirigeants du pays de promouvoir la solidarité et l’harmonie sociale.

Il a expliqué que les prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) peuvent aussi être un tremplin pour consolider l’harmonie sociale et invite tous les Mauriciens à se rallier derrière l’équipe de Maurice. « Le sport est un élément unificateur, mais il devrait aussi nous faire prendre conscience que tout un chacun doit aussi pratiquer une activité sportive », a fait ressortir le PM, car Maurice fait face à un taux élevé de maladies non-transmissibles : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires.

Le PM a aussi fait appel aux parents afin qu’ils trouvent du temps pour mieux encadrer leurs enfants et leur transmettre les valeurs, le respect des aînés et comment se comporter en société. Pour lui, la réforme de l’éducation va dans ce sens et ne mise pas uniquement que sur l’aspect académique, mais sur un développement holistique de l’apprenant à travers des activités extracurriculaires : musique, théâtre et le dessin, entre autres. Il en est de même en politique a ajouté le PM. Pour lui, c’est l’intérêt de la population qui doit primer. « Nous devons travailler ensemble pour une meilleure République », a-t-il dit.  

Pravind Jugnauth a aussi évoqué les différentes transformations que connaît le pays au niveau des infrastructures. « Je veux surtout que chacun puisse noter un progrès dans sa vie personnelle ». Il a ainsi évoqué les différentes initiatives gouvernementales comme le salaire minimum, le Negative Income Tax et la hausse de la pension à l’intention des personnes âgées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !