Live News

Le PM : «Ceux qui prétendent diriger le pays doivent s’inspirer de la vie de Sri Ram»

« La lumière illumine le chemin à travers l’obscurité. Ce message que transmet la fête de Divali peut éclairer notre vie. La vérité vaincra toujours sur le mensonge. Les dirigeants actuels et ceux qui prétendent diriger le pays doivent s’inspirer de Sri Ram qui, rempli d’amour, s’est sacrifié pour de bonnes causes ». Ainsi s’est exprimé le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de sa participation à la célébration de la fête de lumière à la Hindu House à Port-Louis, ce samedi 23 octobre.  

Commentant la pandémie de la Covid-19 à Maurice, le chef du gouvernement a affirmé qu’il y a eu certaines personnes qui ont fait croire que rien ne s’est passé au pays. Ce alors que le monde est passé en confinement. 

« Tout le monde sait ce que nous avons vécu et continuons de vivre avec un virus que nous ne connaissions même pas. C’est pour cela que je dis que je continue de m’inspirer de la vie de Sri Ram. Bien que le virus nous soit encore inconnu, nous avons avancé en étapes face à la pandémie », fait-il ressortir. Cela tout en ajoutant que le gouvernement a mis des protocoles sanitaires en place qui ont été respectés par la grande majorité de la population. Surtout pour la campagne de vaccination contre le virus qui a permis de vacciner à ce jour 85 % de la population adulte du pays. « Nous pouvons avoir des adversaires. Quand il s’agit de la santé publique et du progrès du pays, nous devons tous regarder dans la même direction. La population dans sa sagesse nous fait confiance », ajoute le PM.

Ce dernier dira qu’en dépit des allégations de ses détracteurs sur sa personne ou sur ses ministres, il ne déviera pas son attention et continuera à faire son travail. Il a aussi évoqué les gros projets en cours parmi le Metro Express. Notamment la ligne additionnelle reliant Rose-Hill à Ébène, le fly over au rond-point de Jumbo, à Pont-Fer, à Dowlut et là, bientôt à Chebel. 

Le Premier ministre a aussi commenté le rapport du Pay Research Bureau (PRB) et ses recommandations qui ont été appliquées dans sa totalité. Puis, il a parlé de la réouverture des frontières qui permet désormais au secteur du tourisme de reprendre ses activités. 
En ce qu’il s’agit de la FATF, Pravind Jugnauth a soutenu : « Malgre tou qualité campagne, wadire ene cyclone ek nou lors la mer. Nou tou pe dir donne coup de main. Mai ena pe rod fouye ene trou pou bato la coulé ».  Cela tout en ajoutant que c’est un travail assidu qui a permis à Maurice de sortir de la liste grise de GAFI. « Je suis fier que la FATF nous a dit que Maurice sert d’exemple. Pour lui, beaucoup d’efforts ont été faits depuis 2015 pour sortir de cette liste alors qu’il est malheureux que certains pays reculent dans ce domaine ». Il a conclu en disant : « Nou diman Maa Lakshmi donne nou bénédiction. Pou ki sak famille dans nou pays gagne le bonheur. Mo souhaite zot tou Divali Abhinandan ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !