Live News

Le PM : «C'est le gouvernement le plus socialiste que nous n’ayons jamais eu»

L’augmentation de la pension vieillesse et la pétition électorale de Suren Dayal au no 8 ont été de nouveau commentées par Pravind Jugnauth ce lundi 1er mai. C’était lors du meeting de l’Alliance Morisien à Vacoas, ce matin. 

Publicité

« Dans la pétition électorale déposée contre la ministre Dookun-Luchoomun, Yogida Sawmynaden et moi, il dit que la promesse d'augmentation de la pension de vieillesse serait un 'bribe électoral'. J'ai cru que le pétitionnaire avait accepté le verdict de la Cour suprême qui a rejeté sa pétition. Cependant, il a décidé de porter l'affaire devant le Privy Council, maintenant son point de vue. Mais, nous sommes sereins. Nou kone nou ki pou arive laba », a fait ressortir le leader du Mouvement socialiste militant (MSM). Il a, dans la foulée, invité aînés aussi bien que la population à faire preuve de prudence.  

« Fer bien atansion. Pa al zwe ek dife. Pa al zwe ek seki ou pe deza pe geyne ek ki ou pou geyne ankor a lavenir. Pa less sa ban votour la, si par maler kan zot vini, b ou kone, ou pou rekile ek fer ou pass mizer », a prévenu Pravind Jugnauth. 

Le Premier ministre a également énuméré les mesures prises par son gouvernement pour redynamiser l'économie et aider les plus démunis, notamment la gratuité des études tertiaires et celle des écoles pré-primaires dès l'année prochaine. « Kan nou kontabiliz tou sa bann mezir ki nou in pran la, nou in fer Rs 125 milliards rant dan poss populasyon », indique Pravind Jugnauth. 

Selon lui, « c'est le gouvernement le plus socialiste que nous n’ayons jamais eu ». Il a également rappelé l'impact de la Covid-19 et celui des conflits russo-ukrainiens sur l'économie de notre pays.

Autre sujet commenté : la mise sur pied d’un système de transport moderne et efficace dans le pays. Le leader du MSM a annoncé une nouvelle fois l'extension du Métro Express de Curepipe à La Vigie et vers le Sud de l'île. Il a également annoncé des travaux pour l'Urban Terminal à Rose-Hill et Curepipe, ainsi que la construction de 8 000 logements sociaux par son gouvernement.

Avant de conclure, Pravind Jugnauth a tenu à saluer le jugement de la chambre spéciale du Tribunal du droit de la mer, qui a rendu son arrêt le vendredi 28 avril sur le différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre Maurice et les Maldives.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !