Actualités

Le PM au collège Royal de Curepipe : «La discipline et l’inclusion sont des piliers de notre réussite»

Le Premier ministre lors de son allocution. Le Premier ministre lors de son allocution.

Pour le 51e anniversaire de l’indépendance de notre pays et le 27e anniversaire de la République, Pravind Jugnauth a choisi de se rendre au collège Royal de Curepipe. Pour lui, la Fête nationale est une occasion de célébrer notre beau parcours et les valeurs qui sont au cœur de notre République.

En tant qu’ancien élève du collège, le Premier ministre (PM) a tenu à souligner que c’est un plaisir et une fierté pour lui de pouvoir revenir dans cet établissement. Pravind Jugnauth a soutenu que lorsqu’il était au collège, il pensait à la politique plus qu’à ses études.

Il a ensuite lu son discours. « Ce sont des dizaines d'années de dur labeur qui ont forgé la réussite de Maurice. Cela n’a pas toujours été facile pour nos grands-parents et parents, mais ils ont poursuivi sans relâche leurs efforts pour faire de notre île un modèle dans la région en termes de développement. Lorsque nous avons les moyens, il ne faut jamais oublier de partager. Au gouvernement, j’applique rigoureusement ce principe. Je crois profondément à l’inclusion comme facteur de développement. La prospérité devrait profiter à tout le monde. » Le PM est revenu sur l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice qu’il a qualifié de « décision historique ». Pravind Jugnauth a souligné que « le gouvernement fera tout pour que les Chagossiens puissent rentrer dans leur archipel. »

Il a demandé aux élèves de s’inspirer des anciens leaders du pays et de ne jamais cesser de travailler pour accomplir leurs rêves et éliminer les obstacles. Le PM a ajouté qu’il faut s’adapter aux demandes du marché et s’accrocher aux changements dans la technologie. « Notre diversité culturelle a également été au cœur de notre réussite. Maurice est devenu un exemple pour le monde, une société où différentes cultures peuvent vivre ensemble dans le bonheur. Il nous faut persévérer dans cette voie si nous voulons aller encore plus loin. »

Pravind Jugnauth a précisé que l’éducation tertiaire  gratuite a pour but de réaliser les rêves des jeunes, il a expliqué qu’il faudra aussi de la persévérance et de la discipline pour réussir. Selon le chef du gouvernement, le nouveau système éducatif donnera aux jeunes les outils nécessaires pour servir le pays. « J’ai aussi encouragé nos écoles à promouvoir un mode de vie sain et actif. Engagez-vous dans la pratique des activités sportives et adoptez de bonnes habitudes alimentaires. Donnez-vous les moyens d'envisager l'avenir avec confiance. » Revenant sur les Jeux des îles de l’océan Indien, il s’est dit confiant que la population sera derrière les athlètes et que Maurice brillera au plus haut niveau.  

Leela Devi Dookun-Luchoomun insiste sur le savoir vivre

Lors de son intervention au Mahatma Gandhi Institute Secondary School, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a mis l’accent sur l’hygiène de vie. Elle a insisté sur l’importance de travailler en groupe et s’est attardée sur le savoir-vivre en communauté. Auparavant, elle a lu le discours du Premier ministre Pravind Jugnauth à la PCK Aryan Vedic Hindu Aided School, Vacoas.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC

  • A loan with perspective