Monde

Le piment le plus puissant au monde rétrécit les vaisseaux du cerveau 

Il n’y a pas que le wasabi qui peut vous monter au cerveau. Plus un piment est puissant, plus il peut vous donner des migraines, car il rétrécit les vaisseaux du cerveau. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains qui se sont penchés sur le cas d’un participant à un concours de consommation de piments en Arizona en 2016. Il avait alors ingéré du Carolina Reaper, le piment le plus puissant au monde. L’homme de 34 ans a été victime de convulsions, de douleurs au cou et d’épisodes de migraine fulgurantes de quelques secondes. 

Publicité

Dans un article dédié à ce cas, la revue BMJ Case Reports indique que le trentenaire souffrait tellement qu’il est parti aux urgences du Bassett Medical Center à Cooperstown, un village proche de New York. Il avait des difficultés à respirer et vomissait sans arrêt, explique le Dr Kulothungan Gunasekaran du Henry Ford Health System de Detroit qui est le co-auteur de l’article. 

Un CT Scan et un MRI n’ont rien révélé d’anormal, mais un autre CT Scan destiné à examiner les vaisseaux sanguins du cerveau ont révélé qu’il était sujet à une vasoconstriction cérébral réversible. De la drogue ou des médicaments peuvent avoir causé cet état, mais aucun n’a été décelé dans l’urine du jeune homme. Des cas de morts occasionnées par du piment par crises cardiaques ont été relevés par les chercheurs.

Le Carolina Reaper, Faucheuse de la Caroline, est issu de croisements destinés à la rendre le plus « piquant ». Il est actuellement considéré par le Guinness des records comme le piment le plus haut sur l'échelle de Scoville. Seul un autre piment semble pouvoir lui voler le titre, le Pepper X, mais son record n’est pas encore homologué.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !