Le pétrolier MT Ocean Pride 1 est à la dérive à 85 miles nautiques de nos eaux territoriales, dans la zone économique exclusive de l’île de La Réunion. À mardi soir, la police et la National Coast Guard étaient en état d’alerte. Le navire est actuellement sous stricte surveillance. Bien que l’accès d’entrée dans nos eaux territoriales ait été refusé au capitaine du pétrolier, les autorités maritimes locales interviendront en cas d’urgence.
C’est vers 10 heures, le vendredi 2 septembre que le MT Ocean Pride 1 est entré dans les eaux territoriales de Maurice. Le navire se dirigeait vers Port-Louis pour le soutage. À 17 h 30, le même jour, le capitaine du navire a indiqué à la salle de contrôle de la National Coast Guard (NCG) qu’il dérivait à environ 5 miles nautiques au large de Port-Louis. Il avait des problèmes mineurs de pression d’air dans le moteur principal.
Le capitaine a alors été prié de se rendre à plus de 12 miles nautiques de la côte la plus proche de Maurice et de rester à l’écart des eaux territoriales en attendant les réparations. À 18 h 30, le navire a fait route vers la haute mer. Cependant, la communication a de nouveau été établie entre lui et la NCG. Le problème n’avait pas encore été résolu et il se dirigeait à environ 17 miles nautiques au large de Port-Louis pour poursuivre les réparations. Et il reviendrait à Port-Louis pour le soutage. Le lundi 5 septembre, le bateau de ravitaillement Stark a quitté Port-Louis vers 19 h 45 pour fournir des pièces de rechange au pétrolier.
Le mardi 6 septembre, un courriel a été envoyé au capitaine du MT Ocean Pride 1 à 10 h 46, par le Director Of Shipping. Ce dernier a été informé que tous les certificats statuaires, ainsi que le certificat national de prévention de la pollution par les hydrocarbures, qui ont été soumis au ministère concerné expireraient le jeudi 8 septembre. Car la NCG est convaincue que le pétrolier présente une menace déraisonnable de dommage à l’environnement marin s’il entre dans le port. Sur la base de l’article 21 de la réglementation de 2019 sur la marine marchande (prévention de la pollution par les substances liquides nocives par les hydrocarbures en vrac), le MT Ocean Pride 1 s’est vu refuser l’entrée dans le port. C’est un pétrolier qui a été construit en 1999 et qui navigue sous le pavillon de la Sierra Leone.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !