Actualités

Le pétrole atteint un nouveau cap sur crise iranienne

180518_station_service.jpeg

Le marché mondial du pétrole s’affole. Le cours de l’or noir a franchi un sommet dans la journée du jeudi 17 mai. Un tel niveau a de quoi donner des frissons à des pays importateurs tels que Maurice.

Les données relayées par la presse financière parlent d’un prix de 80 dollars pour le baril de pétrole, le niveau le plus élevé depuis fin 2014. Les réserves pétrolières dans le monde continuent de chuter avec les États-Unis, plus grande économie au monde, exportant un volume record.

Les pays producteurs se disent prêts à intervenir pour palier tout déclin dans l’approvisionnement. Or, à ce jour, ces membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole ne semblent point joindre geste à la parole. 

La flambée des prix sur le marché mondial a résulté en une hausse de 10 % du prix des produits pétroliers à Maurice. Depuis le mercredi 16 mai, le prix d’un litre d’essence est à Rs 52 alors que le diesel se vend à Rs 41,90. Le pays est un importateur net de produits pétroliers raffinés, avec comme unique fournisseur Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd.

Au cœur de cette frénésie des courtiers en pétrole se trouve une crainte que le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire avec l’Iran – pays producteur de pétrole – aura des répercussions drastiques sur l’approvisionnement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !