Leur monde s’est effondré.
Publicité
Désiré Laval et Philomène Goindsamy, 42 ans et 40 ans respectivement, voulaient tant avoir un enfant. Ce n’est qu’au bout de 16 années de vie commune que leur vœu a été exaucé. La venue au monde du petit Klayton était comme une bénédiction. L’enfant faisait la joie et la fierté de la famille, mais le destin s’est montré cruel. Le petit a trouvé la mort, lundi après-midi, en mangeant une guimauve, sa friandise préférée.
Le 10 juillet 2017 est une date à jamais gravée dans la mémoire de Désiré et de sa compagne. Tous deux sont, ce jour-là, dans la maison, alors que le petit Klayton joue avec ses petits cousins et cousines dans la cour. Il est environ 15 heures et le petit mangeait une guimauve.
« Monn trouv mo garson ape komans toufe. Monn degaze ouver so labouss pou tir lagom ki li ti pe manze », se souvient Désiré, le père du petit. Mais ses tentatives se sont avérées vaines. Il n’a pu extraire la friandise nichée dans la trachée (un des organes du système respiratoire) de Klayton. Sans perdre un instant, le couple a demandé de l’aide auprès d’un proche. Direction, l’hôpital A.G. Jeetoo. « Lopital, dokter inn examinn mo garson. Linn dir nou ki linn fini mor. » Le petit est mort étouffé. Les parents et les proches sont anéantis.
Assis à côté de la dépouille de leur enfant, le jour des funérailles, le couple n’arrive toujours pas à réaliser cette douloureuse perte. Il avait traversé tellement d’épreuves avant que Klayton ne voit le jour. « De mon précédent ménage, j’ai eu un fils », explique la mère du bébé. En 2000, elle a fait la connaissance de Désiré Laval. Ils ont aménagé à Cité La-Cure.
Ils voulaient sceller leur amour en mettant au monde un enfant. « J’ai fait plusieurs pertes. Cela m’a beaucoup découragée », se souvient Philomène. Alors qu’elle avait perdu tout espoir de concevoir un enfant, elle est tombée à nouveau enceinte. Pour la maman, la prudence était de mise.
Le 2 avril 2016 est une date mémorable pour le couple. Après des mois d’attente, le rêve se réalise enfin. Le petit Jean Klayton Dorian Goindsamy vient au monde.
« Koma linn ne, linn gagn tou lor plato. Zot tou inn kontan li », nous relate Philomène. La vie du couple allait connaître un grand changement avec l’arrivée du petit. « Klayton était un enfant gaillard, actif et aimant. Il avait déjà ses petites habitudes. Son grand frère le gâtait », poursuit Philomène. Pour toute la famille, c’était une joie constante de voir l’enfant grandir. « Limem ti lerwa dan lakaz », lâche-t-elle, dans un sanglot.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !