Live News

Le petit Gaby emporté par la maladie : sa mère ne pourra célébrer son anniversaire ce vendredi

Le petit Gabriel et sa mère étaient inséparables.

Il devait célébrer ses 11 ans, aujourd’hui, le 27 novembre. Cependant, il a fermé les yeux deux jours plus tôt, sans les rouvrir, laissant derrière lui des proches profondément attristés et une mère anéantie. Radio Plus avait prévu  de lui faire une surprise.

Le petit Gabriel C., plus connu comme Gaby, n’est plus. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès très tôt mercredi matin. Âgé de 10 ans, le petit bonhomme était admis à l’hôpital du Nord depuis quelques semaines et souffrait de plusieurs complications de santé. Cependant, il était tout excité de célébrer ses 11 ans, le vendredi 27 novembre, soit aujourd’hui. 

À Goodlands, non loin de la gare, un vent de tristesse plane, tandis que le centre-ville est bruyant comme à l’accoutumée. Ils sont nombreux à s’être déplacés pour venir dire un dernier adieu au petit bonhomme toujours gentil et jovial qu’ils connaissaient si bien. Parmi la foule, le médecin de l’hôpital du Nord qui s’était si bien occupé du petit Gaby depuis qu’il y était admis. Il y a des fleurs blanches partout. Même si la petite maison en tôle est trop étroite, tout le monde a tenu à se rassembler pour une dernière prière. 

desin
Gaby était un passionné de dessins.

Les voisins sont eux aussi anéantis, expliquant que c’est comme un membre de la famille qui s’en va. Ils ajouteront que le petit garçon était la béquille de sa mère qui ne se déplaçait jamais sans lui. « Mama la pa ti tro tande. Kan nou koz ek li so garson koz dan so zorey pou dir li ki nou p demann li. Kot li ale, tonbe leve li sarye so ti Gaby. »

C’est effectivement, sa mère, Reshma Gopaul, elle aussi malade, qui était venue à la radio pour demander que l’on organise une fête surprise pour son fils. « Il me demandait, à chaque fois, quand il allait sortir de l’hôpital pour qu’il puisse célébrer son anniversaire. Mais, les médecins nous disaient qu’il n’allait pas sortir de sitôt et je voulais tant lui faire plaisir », pleure-t-elle. 

Les larmes aux yeux, elle parle parfois avec lucidité et d’autrefois, il semblerait qu’elle a perdu la tête. Une autre voisine explique : « Depuis que Gaby est à l’hôpital, elle ne prend pas ses médicaments. Elle se néglige et son état de santé ne cesse de se détériorer. Et ça ne va pas du tout depuis ce matin. Parfois, elle pleure car elle sait que son fils est mort, et d’autres fois, elle nous demande à quelle heure passera le bus de Port-Louis pour aller voir Gaby ». 

Fan de Radio Plus 

Entre le petit Gaby et les animateurs et journalistes de Radio Plus, une belle histoire d’amitié est née. C’est à Goodlands, lors de l’émission de proximité Explik ou Ka que nous avons rencontré le petit Gabriel et sa maman pour la première fois. « Nou inn tande Radio Plus pe vinn dan nou lendrwa e depi boner nou inn al laba ». Sur place, le petit garçon prendra des photos avec ses animateurs préférés. Quelques mois plus tard, soit en décembre 2019, il vint quitter des chocolats, des cartes de voeux et des dessins à Radio Plus pour ses nouveaux amis. 

Sa mère raconte que Gaby aimait dessiner. « Il aimait les couleurs. Il adorait peindre des fleurs, des coeurs, des maisons, le ciel et les oiseaux. Il aimait partager ses dessins et les offrir en cadeaux. »  

Un triste jour 

L’équipe de Radio Plus ne voulait donc pas manquer son anniversaire. Nous en faisions état, il y a deux semaines dans les colonnes du Défi Quotidien.  Sa tante, Magali, explique qu’elle lui avait apporté un gâteau d’anniversaire pendant la semaine. « Je ne sais pas si c’était une intuition, mais au hasard nous avons décidé de lui apporter un gâteau ». C’est aujourd’hui qu’était prévue la surprise. Hélas, le petit bonhomme n’a pas survécu. Ses funérailles ont eu lieu le mercredi 25 novembre à Goodlands.

Remerciements 

Vous étiez nombreux à nous contacter pour contribuer à faire une belle surprise pour l’anniversaire de Gabriel. Ses proches vous remercient de cet élan de solidarité. 

Toute l’équipe de Radio Plus vous remercie également pour vos messages et vos appels, à chaque fois qu’un appel est lancé. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !