Actualités

Le Pesticide Bill voté avec amendement : taux élevé de consommation de pesticides par individu

Pesticide

Chaque personne consommerait environ 2 kilos de pesticide en moyenne, par an, selon le ministre de la Santé, Anwar Husnoo.

Ces précisions ont été données lors des débats à l’Assemblée nationale le mardi 3 juillet sur le Use of Pesticide Bill du ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun. Résumant les débats, le ministre s’est appuyé sur l’aspect sécuritaire du projet de loi. Il a soutenu que le but de la nouvelle législation est de conscientiser les planteurs et de s’assurer qu’ils produisent des aliments sains. Il a souligné que certains planteurs font des abus dans l’utilisation des pesticides. Ils pensent à tort qu’ils obtiendront une meilleure récolte.

Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a affirmé pour sa part que les fertilisants sont liés au cancer et aux maladies respiratoires. Il a évoqué un projet de production alimentaire raisonné, ce qui devrait voir la production d’aliment avec moins de fertilisants.

Le député Raffick Sorefan a indiqué que cette loi ne vise pas à bannir l’utilisation des pesticides, mais apportera un contrôle de son utilisation dans la production de fruits et légumes. Le Use of Pesticide Bill a été voté avec amendement.