Faits Divers

Le Performance II échoue au large de Madagascar : des membres de l’équipage fichés à la police

Neuf Mauriciens ont été secourus au large des côtes de Tamatave par des pêcheurs malgaches, vendredi dernier.

Publicité

Leur embarcation, le Performance II, a dérivé 12 jours durant, à la suite d’un problème de moteur. La police mauricienne suit cette affaire de près, car, selon les premières indications, plusieurs de ces marins seraient des récidivistes. 18 septembre. Neuf marins s’embarquent sur le Performance II pour une campagne de pêche de 15 jours.

Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Selon leurs dires, au bout de deux jours, le moteur est tombé en panne, les équipements de communication aussi. Commence alors leur dérive jusqu’aux côtes de la Grande île.

« Plusieurs de nos équipements avaient pris feu. Nous avons été privés de nourriture pendant trois jours », raconte Mardachee Jérémy Leratz, le capitaine, que nous avons joint au téléphone, mercredi, de Madagascar. Nous apprendrons alors que les neuf Mauriciens logent, depuis lundi, dans un hôtel non loin de l’ambassade mauricienne à Antananarivo.

C’est au large des côtes de Tamatave, dans l’Est, que le bateau a échoué le 30 septembre. Selon le capitaine, c’est grâce à des pêcheurs malgaches qu’ils ont pu regagner la terre ferme. « Ils nous ont fait comprendre qu’il nous fallait choisir entre nos vies et le bateau. Nous avons décidé d’abandonner l’embarcation », dit-il.

Pas de visa

À terre, les marins sans visa, qui sont alors en situation irrégulière, doivent mettre le cap sur Antananarive – l’ambassade mauricienne s’y trouvant – pour trouver de l’aide. « J’étais le seul à avoir un peu d’argent sur moi (Rs 500). Nous avons dû vendre nos effets personnels afin de pouvoir nous rendre dans la capitale », raconte Mardachee Jérémy Leratz.

Arrivés à destination dimanche, selon le capitaine, l’ambassade était fermée. « Nous avons dû attendre lundi pour pouvoir rencontrer les officiers », soutient-il. Les neuf hommes logent, depuis, dans un hôtel en attendant de regagner Maurice.

Sailesh Ramchurn, Premier secrétaire à l’ambassade de Maurice à Madagascar, nous dira que des démarches ont été activées afin de permettre à l’équipage du Performance II de regagner Maurice « dans les plus brefs délais ». Ils pourraient prendre l’avion ce jeudi. La police mauricienne, elle, suit cette affaire de près. Selon des renseignements obtenus, quelques-uns des marins seraient des récidivistes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !