- L’évêché de Port-Louis attend ses explications
Le concert spirituel organisé par le père Jocelyn Grégoire, président de la Fédération des créoles mauriciens, le 29 septembre prochain au stade Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill, continue de faire couler de l’encre. Surtout après l’une des vidéos promotionnelles de l’événement arborant un logo représentant un soleil de couleur orange, symbole associé au Mouvement socialiste militant (MSM).
Publicité
Or, le père Jocelyn Grégoire se défend de toute maldonne, face aux critiques selon lesquelles l’événement serait associé à un supposé événement politique où un « mot d’ordre » serait émis dans le cadre des élections générales. « Le concert est en train d’être associé à un événement politique quand tel n’est pas le cas », nous a-t-il déclaré lundi après-midi.
Au contraire, il voit en ce concert une occasion de renouveler la foi et de rassembler les fidèles autour de chants et de prières. Des réunions de quartier se tiennent systématiquement à travers le pays afin de mobiliser le maximum de personnes. Une mobilisation qui comprend également, apprend-t-on de sources sûres, la participation de certains éléments issus du groupe Zezi Vre Zom (ZVZ).
Quid des divergences d’opinion entre le père Jean-Claude Véder et lui concernant le concert spirituel ? A cela, le père Jocelyn Grégoire répond : « Il y a une incompréhension mais ça va. » En effet, dans Le Dimanche/L’Hebdo en date du dimanche 25 août, le père Jean-Claude Véder avait déclaré, en référence à l’utilisation du logo du soleil et de la couleur orange pour la promotion de l’événement, qu’il trouve ce « choix regrettable », d’autant que le concert spirituel intervient « dans un contexte où il est crucial de faire attention à l’utilisation d’images et de logos fortement associés à des partis politiques ».
Joint au téléphone lundi après-midi, le père Véder a fait comprendre qu’il n’y a « aucun bras de fer » entre le père Grégoire et lui. « On peut s’interpeller. D’ailleurs, je n’ai jamais dit que je m’opposais à la tenue du concert spirituel. Je ne vais rien ajouter à ce que j’ai dit. Ce n’est pas que je m’oppose à la tenue du concert. C’est une fausse perception », a déclaré le prêtre.
Toujours est-il que l’événement du 29 septembre se déroule à un moment particulièrement stratégique, avec des élections générales en vue. Le prétendu soutien du père Jocelyn Grégoire au gouvernement et au MSM accentue les suspicions d’une instrumentalisation politique du concert. L’événement bénéficie déjà d’un soutien marqué de nombreux membres du MSM. La présence de plusieurs élus, dont les députés Sandra Mayotte, Joanne Tour et Gilbert Bablee, est attendue. Des figures politiques émergentes, comme Lindsay Morvan, directeur de la Tourism Authority, et Didier Moutou, devraient également être de la partie, renforçant ainsi l’intérêt pour cet événement au-delà du simple cadre religieux.
Dans le passé, le père Jocelyn Grégoire a été rappelé à l’ordre par le Cardinal Piat, l’ancien évêque de Port-Louis, à plusieurs reprises. Ce dernier a exprimé son désaccord avec le père Grégoire. Cela a notamment été le cas en 2021 quand, lors d’une cérémonie officielle, le père Grégoire avait invité le public à applaudir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, une action qui avait suscité une vague de critiques, notamment de la part du diocèse de Port-Louis.
Au niveau de l’évêché de Port-Louis, on n’a pas tenu à commenter cette polémique. On nous a toutefois fait comprendre que le père Jocelyn Grégoire sera appelé à expliquer le sens profond du concert spirituel. Un communiqué sera ensuite émis. « Si enn kantik dir ‘Enn soley pe leve lor nou legliz’ sa ve dir nou bizin asosie li avek MSM ? Si enn kantik dir ‘Ouver laport to leker’ sa ve dir bizin asosie li avek MMM ? Si enn kantik ena mo ‘lakle’ ladan, sa ve dir bizin asosie li avek Parti travayis ? Me si koumsa nou aret sante alor », fait-on comprendre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !