Magazine

Le patrimoine musical du piano pour fêter l’Indépendance

piano Les partitions qui seront présentées.

Ce jeudi 14 mars, le Conservatoire national de musique François Mitterrand organise une cérémonie de lever du drapeau à partir de 17 h 30 à son siège à Quatre-Bornes. Elle sera suivie d’un concert-conférence retraçant l’histoire du piano à Maurice. Cet évènement est organisé dans le cadre des 51 ans de l’Indépendance de Maurice et du 27e anniversaire de la République de Maurice.   

La conférence, menée par Claudie Ricaud, la directrice du conservatoire, sera musicalement illustrée par quatre professeurs. Ils sont Sophie Némorin et Jonathan L’Espérance au piano, Joanna Gentil au violon, et Patrick Antoine (le fils de Marclaine Antoine) au bobre. « Depuis ces six dernières années, nous organisons la fête de l’Indépendance autour d’un thème relatif au patrimoine musical de Maurice. Cette année, nous avons choisi de retracer l’histoire du piano à Maurice ainsi que les compositeurs mauriciens du 19e siècle », précise Claudie Ricaud. 

Parmi les compositeurs mauriciens ayant écrit pour le piano au 19e siècle, on peut citer Edouard Berger, Anatole Olivier et Aristide Boulanger. « Certains, comme Jules Thoumin et Joseph Coutanceau, ont inclus des airs créoles et des ségas de leur époque dans leurs compositions pour piano, ajoute la directrice. Ces partitions font partie de la collection unique qui se trouve au conservatoire et qui fait partie du nouveau Musée du Patrimoine Musical ouvert en février dernier. » 

Le public est invité à découvrir ces pièces uniques. L’entrée est gratuite. Pour les réservations, veuillez appeler le 424 1012 ou 427 7270.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income