Le passeport mauricien serait l’un des plus puissants en Afrique continentale, selon le site www.passportindex.com.
Ce document permet au titulaire d’entrer dans 116 pays sans la nécessité d’un visa. Maurice est devancé par les Seychelles. « L’accès à 116 pays, sans la nécessité d’un visa au préalable, facilite le voyage.Par exemple, un Mauricien devant partir en toute urgence en France, que ce soit pour des raisons personnelles ou d’affaires, achète son billet d’avion et fait la connexion Maurice-Paris », affirme Caroline Chen de l’agence de voyages Atom.
« Auparavant, il fallait attendre au minimum 10 jours pour obtenir ou se voir refuser son visa. » Aux trois premières places, on retrouve l’Allemagne (157 pays), la Suède et la Finlande. Le passeport sud-africain donne accès à 90 pays. Et le Seychellois est accueilli sans visa dans 123 pays, selon le site.
« Qui plus est, quand le Mauricien débarque dans un pays connu pour sa rigueur dans l’octroi du visa, il est très rare que les officiers de l’Immigration l’interpellent. À titre d’exemple, un Sud-Africain doit passer par la haute commission britannique dans ce pays et obtenir son visa pour l’Angleterre. Le Mauricien n’en pas besoin », fait ressortir Caroline Chen. Au premier trimestre de 2016, 58 904 Mauriciens ont effectué un voyage à l’étranger. Ce qui représente une baisse de 8,4 % par rapport à la période correspondante en 2015.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !