Monde

Le parti de Modi propose un dalit pour la présidence de l'Inde

Le parti du Premier ministre indien Narendra Modi a désigné lundi un avocat dalit comme son candidat pour devenir le prochain président d'Inde, geste vu comme une main tendue vers cette communauté dite des "intouchables".

Publicité

Ram Nath Kovind, un avocat de 71 ans qui a effectué deux mandats à la chambre haute du Parlement, se retrouve favori pour prendre la succession de Pranab Mukherjee, qui quitte ce poste principalement honorifique le mois prochain.

S'il accède à cette position, il deviendrait le deuxième président dalit d'Inde, après K R Narayanan (1997-2002).

L'opposition emmenée par le parti du Congrès devrait se réunir jeudi pour décider si elle soutient cette candidature ou propose son propre nom. Dans le second cas, un collège électoral composé du Parlement national et des chambres législatives des différents États d'Inde trancherait par vote.

Un scénario dans lequel M. Kovind, actuellement gouverneur de l'État du Bihar mais largement inconnu sur la scène nationale, a tout de même de grandes chances d'être élu. De nombreux partis régionaux ont promis leur soutien à la coalition au pouvoir dirigée par le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi.

"Je suis sûr que Shri Ram Nath Kovind sera un président exceptionnel et continuera à être une voix forte pour les pauvres, opprimés et marginalisés", a tweeté le leader nationaliste hindou.

Les hautes castes constituent traditionnellement l'assise électorale du BJP mais les nationaliste hindous courtisent les votes de la communauté dalit, socialement et économiquement marginalisée car considérée comme inférieure aux castes, pour élargir leur base.

Les dalits, qui représentent 17% de la population indienne, ont tenu d'importantes manifestations l'année dernière après plusieurs cas de passages à tabac de membres de leur communauté par des milices de défense des vaches ou des personnes de hautes castes.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !