- La présidence aux rouges et les Finances à Xavier-Luc Duval
Selon Navin Ramgoolam, la répartition des tickets (35 tickets pour le PTr, 17 pour le MMM, et 8 pour le PMSD), avait déjà été évoquée et n’est, en aucun cas, remise en question.
Publicité
«C’est une formule qui avait déjà été évoquée. Elle n’est pas remise en question, mais nous cherchons des solutions. » Propos du leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, à une question de la presse concernant le mécontentement exprimé autour du partage des tickets au sein de l’alliance PTr/Mouvement militant mauricien (MMM)/Parti mauricien social-démocrate (PMSD). C’était à l’issue de sa réunion avec Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval le mercredi 3 avril. Une réunion d’apaisement et de clarification qui s’est tenue chez le leader des rouges à Riverwalk. Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval ont convenu de « régler leurs différends en interne ».
Face à la presse, l’ancien PM a souligné que la priorité actuelle ne réside pas dans le partage des tickets. « La priorité, c’est le pays. Notre objectif est de renverser ce gouvernement », a-t-il déclaré. Navin Ramgoolam a également nié tout refroidissement des relations avec le MMM et le PMSD. « S’il y avait eu un refroidissement, nous ne nous serions pas rencontrés », a-t-il souligné, précisant qu’une autre réunion entre les trois leaders est programmée pour ce vendredi et qu’il était également probable qu’une autre se tienne avant vendredi « si nécessaire ».
Le sentiment au sein du PTr est que le compromis sur la répartition des tickets n’est pas envisagé, cependant, des propositions pourraient être présentées au PMSD pour parvenir à un consensus. Selon différentes sources, le leader du PMSD aurait exprimé le souhait d’occuper la présidence de la République, tandis que son fils, Adrien Duval, serait placé sur le Front Bench en cas de victoire aux prochaines élections. Au MMM, des réticences semblent émerger quant à la proposition de voir Adrien Duval être nommé sur le Front Bench.
Selon nos informations obtenues auprès du PTr, du MMM et du PMSD, les rouges proposeraient d’assurer la présidence en sus du poste de Premier ministre. Il serait hors de question de céder la présidence au MMM ou au PMSD, en raison des considérations de realpolitik et de la réalité électorale. Il semble que la présidence reviendrait à un membre de la communauté hindoue, d’une caste spécifique, dans le but de neutraliser le MSM qui a mis en valeur cette caste à travers des nominations.
Par conséquent, Xavier-Luc Duval se verrait attribuer une place sur le Front Bench, ainsi que le poste de ministre des Finances. Deux autres ministères et le poste de vice-président seraient attribués aux membres du PMSD.
Quant au MMM, il accepterait le poste de Deputy Prime Minister, qui sera occupé par Paul Bérenger. Ce dernier agirait également, très probablement, comme ministre mentor. Le poste de Speaker reviendrait à un mauve.
Un autre sentiment qui émerge au sein du PTr est que Xavier-Luc Duval devra rapidement clarifier sa position au sein de l’alliance de l’opposition avant vendredi. Que ce soit au sein du MMM ou du PTr, il est hors de question de laisser perdurer tout malaise jusqu’à la semaine prochaine.
En effet, avec l’approche imminente du 1er-Mai, on estime, au sein de l’alliance, qu’il est temps d’accélérer les préparatifs et les campagnes de mobilisation. « Le meeting du 1er-Mai sera décisif et enverra clairement un signal fort à la population. En sus, il est évident que si le PMSD se trouve aux côtés du MMM et du PTr sur l’estrade à Port-Louis, il sera alors difficile de faire marche arrière et d’envisager toute autre alliance avec le MSM. »
Réunion des rouges à la rue Desforges ce jeudi
Navin Ramgoolam prévoit de discuter de l’évolution des pourparlers avec Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval avec des membres de son parti à sa résidence secondaire à la rue Desforges, Port-Louis. Au sein du PTr, on s’attend à ce que le leader donne des assurances sur la place du PMSD au sein de l’alliance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !