People

Le parcours d’Indrasen Teeroovengadum : d’apprenti-chef à copropriétaire d’un restaurant au Québec

En avant plan, Indrasen Teeroovengadum et son associé, Ritesh Kumar Natoo. CREDIT PHOTO : SANA SHAWINIGAN

De Nouvelle-France au Québec en passant par la Suisse et l’Irlande, Indrasen Teeroovengadum a fait son… grand bonhomme de chemin. Il a commencé en tant qu’apprenti-chef mais aujourd’hui, il est copropriétaire du populaire Resto-Lounge, Le Radoteux, à Shawinigan au Québec, Canada. Détenteur d’un « Gordon Ramsay Achievement Award », il propose la cuisine française. 

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) au Shawinigan au Québec a accordé un article à Indrasen Teeroovengadum et son associé, Ritesh Kumar Natoo. Cela fait deux ans depuis que ces deux Mauriciens sont les propriétaires de Resto-Lounge Le Radoteux. Indrasen Teeroovengadum, 36 ans, confie qu’il se concentre actuellement sur un nouveau projet et espère bientôt pouvoir partager la bonne nouvelle avec ses compatriotes. En attendant, il relate son parcours.

Indrasen Teeroovengadum est né à Nouvelle-France. Depuis tout petit, il s’intéresse à la cuisine. «Je tiens cette passion de mon père, d’autant qu’il se chargeait souvent de préparer les repas à la maison. » À 18 ans, il décide de suivre des cours culinaires au Hotel & Catering Centre à Flacq. Entre-temps, il suit un stage à l’hôtel La Plantation. Quelque temps après et, pour se parfaire, il continue ses études à l’École hôtelière Sir Gaëtan-Duval. Il explique : « Pendant six mois, je quittais la maison à 6 heures pour y retourner à 2 heures le lendemain. Ce n’était pas évident d’étudier et de travailler en même temps. De ce fait et pour les six prochains mois, je me suis consacré uniquement à mes cours. Mon papa me déposait et me récupérait régulièrement à la gare de Curepipe. » 

Sa passion et sa persévérance font que son père lui propose d’approfondir ses connaissances dans une école hôtelière en Suisse. En août 2005, Indrasen Teeroovengadum y met le cap pour décrocher un «Higher Diploma in European Culinary Management with an associate Science Degree ». Les cours sont intenses et il a aussi l’occasion de suivre des stages. Il termine les cours en se classant premier de la classe. Il obtient un « Gordon Ramsay Achievement Award ». Puis, il suit un stage à l’hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne. Six mois après, il est embauché par la direction. Souvent, il voit défiler des célébrités à l’hôtel, dont Keanu Reeves, Angelina Jolie, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones. En parallèle, il travaille sur un bateau. 

Il a l’occasion de se rendre en Irlande. Il y rencontre son ami, Ritesh Kumar Natoo. Pendant cinq ans, il travaille comme chef de cuisine au Airport View Hotel. Par la suite, deux hommes d’affaires irlandais lui donnent l’opportunité de faire partie d’une nouvelle enseigne, Kitchen Boys. Après avoir aidé à mettre en place trois restaurants, Indrasen Teeroovengadum s’envole vers de nouveaux horizons. 

Un homme comblé

Ainsi, Indrasen Teeroovengadum s’installe à Montréal. Quelque temps plus tard, il reçoit une offre pour travailler au Resto-Lounge Le Radoteux. Direction Québec. Deux après, il a la possibilité d’acheter l’enseigne. Ritesh Kumar Natoo et un Québécois, Vincent, deviennent ses associés. Il est aujourd’hui un homme comblé. Il est marié à Daveena et père d’une fille, Maëva, deux ans. Il aime pratiquer la pêche, voyager, sortir avec ses amis et faire du camping.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !