Live News

Le «Pape des pauvres» prêche pour «les plus pauvres et la jeunesse mauricienne»

Point d’orgue de sa visite pontificale à Maurice, le pape François a célébré une messe au monument de Marie Reine de la Paix à 12h15, ce lundi 9 septembre. Des dizaines de milliers de fidèles avaient fait le déplacement sur le site dans une communion fraternelle. Les pèlerins venus des quatre coins de Maurice et des îles de l’océan Indien ont bravé dès l’aube le mauvais temps matinal pour se rassembler en nombre sur le site de la célébration religieuse. Ils ont accueilli le prêche du Saint-Père avec piété et espérance dans un simple message adressé à toute la nation mauricienne : suivre les traces du Bienheureux Jacques Désiré Laval.

Le pape François a séduit les fidèles mauriciens, chagossiens, réunionnais et malgaches entre autres venus l’acclamer. Modeste et humble dans ses postures en saluant la foule massée tout au long de son trajet entre la cathédrale Saint-Louis à Port-Louis et le site Marie Reine de la Paix, le souverain pontife a montré un visage souriant pour son 31e voyage apostolique.

A bord de sa papamobile et debout dans un véhicule 4x4 non vitré, Jorge Bergoglio a salué et béni la foule. Avant le début de la messe, une prière silencieuse a été demandée pour que l’intercession du Bienheureux Jacques Désiré Laval, mort le 9 septembre 1864, à Sainte-Croix, puisse bénir toute l’assemblée.

Le pape François, tout de blanc vêtu devant l’hôtel, s’est associé à cette prière en début de cérémonie. Dans la foule dense aux abords du site Marie Reine de la Paix, des chants en créole et des sonorités indiennes ont résonné pour plonger l’assistance dans le recueillement et l’accueil de l’évangile.

Les fidèles avaient en main leurs branches de palmiers. La Lettre aux Corinthiens a été notamment lue, appelant à se baser sur la «puissance du Seigneur et non sur celle des humains». Lors de la proclamation de l’évangile selon Saint-Matthieu (chapitre 5, verset 1 à 12a) issue des Béatitudes, le message qu’a voulu transmettre le pape François était clair. «Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés!».

Se basant sur cet évangile et le sermon de la montagne de Jésus, le pape François a exhorté les fidèles rassemblés à faire de ces béatitudes, «la carte d’identité des chrétiens en suivant les traces du Bienheureux Jacques Désiré Laval qui a mis en œuvre l’amour du Christ et des pauvres». «Il a été au service des plus pauvres», a rappelé Jorge Bergoglio dans son homélie.

Le souverain pontife a également déployé une réflexion sur la nécessité de se détourner de la «sécurité terrestre», des «ambitions du pouvoir qui jouent contre nous» et «des marchands de la mort» qui détruisent la jeunesse. Sur un site de Marie Reine de la Paix plein à craquer dans «le même élan missionnaire que le Bienheureux Jacques Désiré Laval», le souverain pontife a prêché pour la «jeunesse mauricienne», maillon essentiel selon lui «d’une église qui se renouvelle pour un nouveau départ». Le Saint-Père s’est aussi insurgé contre le chômage qui frappe durement la jeunesse locale «malgré la croissance économique du pays» et des «nouvelles formes d’esclavage» qui la poussent en marge de la société.

Pour le pape François, en se tournant vers le Christ, et appliquant «le don de soi, la solidarité entre les hommes», les chrétiens mauriciens et de l’océan Indien vivront pleinement «les béatitudes» de l'évangile pour «vivre heureux dans la joie». «La parole de Jésus libère. L’Esprit saint construit l’église», a lancé le pape François. «On a une maman, la Vierge Marie qui nous accompagne», a conclu le souverain pontife.

Le pape François est surnommé «le Pape des pauvres», une appellation qu’il a su justifier dans son homélie et le message qu’il a voulu envoyer au peuple mauricien. «Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés!», comme le dit l’évangile selon Saint-Matthieu. Le pape François est venu proclamer cela en terre mauricienne.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor