Live News

Le nouvel hôpital de Flacq bientôt opérationnel

Le New Flacq Teaching Hospital.
Publicité

Le New Flacq Teaching Hospital devrait entrer en service d’ici à la mi-août ou au plus tard en octobre. Un plan de transition a été mis en place, afin que le transfert se déroule sans interruption des services.

Une enveloppe de Rs 800 millions est prévue dans le budget 2024-2025 pour la mise en service du nouvel hôpital de Flacq à Constance. Le processus de transition de l’hôpital Dr Bruno Cheong vers le New Flacq Teaching a ainsi été enclenché, mais aucune date n’a été avancée pour l’inauguration. « Une équipe est  chargée de la transition à l’hôpital Dr Bruno Cheong. Les équipements sont en cours d’aménagement et la formation du personnel est en cours pour l’utilisation des nouveaux équipements qui sont actuellement testés », indique une source du ministère de la Santé.

hopital
L’hôpital Dr Bruno Cheong.

Peu d’informations sont disponibles quant à la date de l’inauguration du nouvel établissement et aux détails concernant le transfert des patients de l’hôpital Dr Bruno Cheong au nouvel hôpital. Certaines personnes parlent d’une transition par phases et en douceur. D’autres craignent des couacs. Selon un membre du personnel, les deux établissements hospitaliers ne pourront pas fonctionner en parallèle et tous les services devront être transférés en même temps.

Si extérieurement le bâtiment semble prêt, c’est l’aménagement intérieur qui serait complexe. « Tout est mis en œuvre pour que l’hôpital soit opérationnel le plus tôt possible », explique un médecin. Selon lui, le transfert d’un établissement à l’autre se fera « par phases ». Un protocole a été mis en place pour que tous les services soient disponibles dans le nouvel hôpital au moment de la transition. « L’établissement n’est pas encore fonctionnel, mais nous œuvrons dans ce sens », a-t-il ajouté. De sources concordantes, la majorité des équipements installés dans le New Flacq Teaching Hospital sont neufs et très peu seront transférés de l’hôpital Dr Bruno Cheong.

Quelques « couacs » auraient surgi et de nouveaux aménagements ont dû être effectués pour que l’établissement soit « pratique » et « fonctionnel ». Construit sur six niveaux en forme de « V », le nouvel hôpital comptera 520 lits. Son unité de soins intensifs comprendra 60 lits et il y aura quinze salles d’opération, entre autres.

« Le bâtiment est immense et il est fort probable que certaines salles seront sous-utilisées, en raison d’un manque de personnel », a indiqué un autre médecin. Il s’interroge également sur la main-d’œuvre disponible pour l’entretien et le nettoyage quotidien.

« Nous avons été mis devant les faits accomplis et nous constatons diverses lacunes comme l’absence d’une cantine pour le personnel et de lavabos pour l’hygiène des mains après la consultation des patients », dit un interlocuteur. Il estime aussi que la disposition des lits dans les salles ne permet pas au personnel soignant d’avoir une vue globale sur tous les patients.

Selon un infirmier, la transition se fera « en douceur » et le plan mis en place devrait fonctionner. Selon lui, les deux établissements vont fonctionner « en parallèle » dans un premier temps. Il estime que le ministère de la Santé devra recruter du personnel supplémentaire pour cela. Nos autres interlocuteurs pensent pour leur part que tous les départements devront être transférés en même temps pour éviter toute rupture de service.

Projet de Rs 6 milliards

Le New Flacq Teaching Hospital servira de centre de formation pour les aspirants médecins. Avec 520 lits, une unité de soins intensifs de 60 lits et quinze salles d’opération, cet hôpital sera bientôt opérationnel en août. Le projet, coûtant plus de Rs 2,6 milliards, a débuté en 2020 et a subi des retards. La deuxième phase impliquera la création d’un campus pour 500 étudiants. Financé par le Dubaï Fund et conçu par HSCC (India) Ltd, le projet total est évalué à Rs 6 milliards.
L’hôpital Dr Bruno Cheong deviendra un centre de stockage de médicaments, un centre de jour pour les autistes et un centre ayurvédique. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !