Le nombre de mariages enregistrés à Maurice a augmenté de 3,4%, passant de 9 709 en 2015 à 10 042 en 2016.
Publicité
C’est ce qui ressort du dernier rapport de Statistics Mauritius. L’occasion pour Le Défi Quotidien de faire le point sur les dépenses que les futurs mariés doivent prévoir pour célébrer leur union.
Salle de réception, décoration, sonorisation, habillement, bijoux, nourriture, photographe… Autant de postes de dépenses essentiels pour célébrer un mariage, quelle que soit la confession religieuse. C’est ce qu’indique Satish Sohorye, directeur de KVS Wedding Planner. Selon lui, le coût d’un mariage dépend de la classe sociale des mariés.
« Toutefois, je peux dire qu’il faut un minimum de Rs 150 000 pour célébrer un mariage. Cette enveloppe sert uniquement à financer les dépenses de base : la tente, la nourriture et l’habillement. Sinon, pour la classe moyenne, il faut compter un budget de Rs 500 000 au minimum », indique-t-il.
Un avis que partage Kreshan Teeluck, directeur de New Creative Design Ltd à Rose-Hill, organisateur de mariage. « Il y a dix ans de cela, un mariage coûtait Rs 200 000, aujourd’hui les mêmes dépenses s’élèvent à Rs 500 000. Cela reflète la hausse du coût de la vie à Maurice », affirme-t-il. Même son de cloche chez l’organisateur de mariage Marry-Go-Round.
Vedna Mulloo, la directrice précise : « Nous offrons des services, en fonction du budget de la famille. Nous avons même organisé des mariages qui ont coûté Rs 1,5 million.»
Budget à prévoir (Prix moyens selon les prestataires de service)
|
Rs 500 000 en moyenne
La nourriture pour les invités représente le plus gros poste du budget, indiquent nos interlocuteurs. « Pour servir 500 invités (Vegetariens), il faut compter au minimum Rs 100 000. Pour le même nombre d’invités, mais pour des menus non-végétariens, le coût s’élève à Rs 300 000. Maintenant, si l’on inclut les boissons alcoolisées, le budget est encore plus conséquent », affirme Satish Sohorye.
Un autre phénomène prend de l’ampleur : la location d’une salle de réception pendant les jours du mariage. «De nos jours, les Mauriciens préfèrent célébrer les mariages dans une salle plutôt qu’à leur domicile. Durant deux ou trois jours, ils peuvent même louer des chambres jusqu’à ce que les cérémonies mariage prennent fin. Pour ce type de salle, il faut compter à partir de Rs 50 000 par jour à monter », indique Kreshan Teeluck.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !