Actualités

Le nombre de cas de VIH de nouveau en hausse

Le nombre de nouveaux cas de VIH/sida est passé de 262, en 2015, à 319 en 2016. C’est ce qu’indique le Health Statistics Report 2016 du ministère de la Santé.

Publicité

Cette hausse était attendue, affirment Kunal Naik du Collectif Urgence Toxida (CUT) et Nathalie Rose de Prévention information et lutte contre le sida (Pils). Ils pointent du doigt les mesures prises par l’ancien ministre de la Santé, Anil Gayan, qui avait stoppé le programme de substitution à la méthadone pour les nouveaux patients désireux de sortir de la toxicomanie. Il avait alors introduit la Subroxone et la Naltrexone.

Pour ces deux organisations, cette augmentation n’est pas étonnante. Kunal Naik précise que depuis deux ans, ils avaient tiré la sonnette d’alarme quand les autorités se sont attaquées à un programme de réduction de risque qui avait fait ses preuves jusqu’ici. Le programme de substitution à la méthadone de même que celui de l’échange de seringue avait été introduit car les nouvelles contaminations au VIH/sida étaient plus nombreuses parmi les usagers de drogues par voie intraveineuse. Ce programme avait permis de baisser le nombre de personnes affectées.

Nathalie Rose explique que ces chiffres viennent donner raison à ceux qui avaient prédit que l’arrêt du programme de méthadone pouvait favoriser la transmission du VIH. Kunal Naik ajoute que l’impact humain sur les nouveaux cas ne pourra être réduit, car les personnes infectées vont devoir suivre un traitement à vie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !