Live News

Le National Wholesale Market : le seul point de vente en gros de fruits et légumes sera à Wooton

Le bâtiment de la National Wholesale Market à Wooton.

Le National Wholesale Market, sous sa forme actuelle, est en gestation depuis 2008.  Le bâtiment de Belle-Rive est fin prêt depuis plusieurs années. Le projet était cependant resté bloqué pour diverses raisons jusqu’à son ouverture il y a quelques mois. Prochainement, dès que le Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill sera promulgué, il deviendra le seul point de vente en gros de fruits, légumes et fleurs produits localement.

Publicité

L’objectif principal du National Wholesale Market est de réguler et standardiser les prix de vente de fruits et légumes. Mardi, le Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill passe au Parlement.

Il s’agit d’amender la loi pour que la vente en gros de légumes, fruits et fleurs produits localement soit centralisée uniquement au National Wholesale Market.

Une fois ces amendements en application, il sera interdit de les vendre en gros dans les foires et marchés régionaux.

Ce projet n’est pas nouveau, mais il a rencontré une forte opposition pendant longtemps. Par conséquent, malgré son emplacement à Five Ways, Belle-Rive, et son coût d’environ 435 millions de roupies supporté par les contribuables, le bâtiment est resté fermé pendant plusieurs années avant d’être finalement ouvert il y a quelques mois.

Le projet, sous sa forme actuelle, a germé en 2008, lorsque le gouvernement de l’époque a estimé qu’il était nécessaire de nationaliser la vente aux enchères des fruits et légumes. Ce, afin d’assurer une plus grande équité pour les agriculteurs et les acheteurs. L’objectif était d’accroître la transparence dans le processus de vente et de garantir des prix plus équitables pour prévenir les abus de fixation des prix imposés aux consommateurs. Cependant, le projet, sous une forme différente, avait des racines bien avant 2008.

Malheureusement, pour diverses raisons, celui-ci est resté au point de départ pendant une quinzaine d’années. Avec le changement de gouvernement fin 2014, le National Wholesale Market est revenu sur le tapis, mais a avancé à pas de tortue. Le 8 avril 2017, une cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Toutefois, des obstacles persistaient au niveau de la législation, retardant son ouverture. Ce, malgré les promesses du ministre de l’Agro-industrie d’alors, Maneesh Gobin, quant à son fonctionnement en 2020, puis en 2021, 2022 et finalement 2023.

Ce dossier est fréquemment critiqué par le directeur de l’Audit à travers les années. Dans son rapport de 2022, il indique que le contrat pour la construction du National Wholesale Market a été attribué en octobre 2018 pour un montant de 389 millions de roupies. Des travaux supplémentaires d’une valeur de 52 millions de roupies ont été approuvés. Un total de 434,9 millions de roupies a été dépensé jusqu’en novembre 2021, y compris des frais de consultants de 16,8 millions de roupies. Alors que le projet aurait dû être achevé en décembre 2019, il a été partiellement complété en octobre 2021 et finalisé bien après pour un coût encore plus élevé.

Xavier-Luc Duval à Wooton, tôt le matin

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, s’est rendu au National Wholesale Market de Wooton tôt lundi matin. « J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les encanteurs et les planteurs présents en vue du projet de loi qui sera débattu demain à l’Assemblée Nationale », a-t-il déclaré.

Le Dr Arvin Boolell : «De nombreux manquements sont à déplorer» 

Le Dr Arvin Boolell a formulé des critiques sévères à l’égard du projet de loi. Selon lui, « de nombreux manquements sont à déplorer, notamment le non-suivi des recommandations émises par les experts ». Il estime que le National Wholesale Market « est mal engagé en raison de ces lacunes » et que « le coût du projet est excessivement élevé ». « Les Rs 500 millions investies ne justifient pas les dépenses engagées », dit-il. De plus, le Dr Boolell souligne l’importance de prendre en compte les aspects sanitaires du projet. « Des discussions préalables avec les parties prenantes auraient dû avoir lieu, suivies d’une mise en application professionnelle », soutient-il.

Les planteurs et les maraîchers accueillent ce projet de vente à l’encan unique

Désormais, avec l’adoption du Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill, la vente de légumes en gros se fera exclusivement au National Wholesale Market de Belle-Rive.  Toute entorse est punissable par la loi. 

Si les planteurs sont en faveur du National Wholesale Market, ils souhaitent néanmoins une amélioration dans son fonctionnement. Comme l’a fait remarquer le président de la Centerwest Small Planters Association, Sanjeev Dindyal : « Nous sommes parmi les initiateurs de ce projet, mais toujours est-il que les planteurs font face à des problèmes ».

D’abord, il aurait souhaité que l’encan s’ouvre à huit heures au lieu de cinq heures du matin. Ce, afin de donner plus de temps aux planteurs de récolter leurs légumes pour être livrés à l’encan. Il trouve que c’est difficile pour eux de se réveiller très tôt pour arriver à Belle-Rive à cinq heures du matin. Il estime que c’est fatiguant pour les cultivateurs, dont une majorité ne sont plus dans la force de l’âge. 

Parallèlement, il est d’avis qu’il faut revoir l’heure d’ouverture des foires. « D’habitude, très peu de gens se rendent au marché très tôt le matin et il serait logique qu’on revoie l’heure d’ouverture des foires. Cela va permettre aux consommateurs d’avoir davantage de légumes frais au lieu de produits livrés la veille à l’encan », poursuit-il.

De son côté, le président de la Market Traders Association, Isoop Soobadar, accueille favorablement cette législation. Cela car elle va mettre fin à la tenue de ventes à l’encan parallèles dans certains endroits et qui favorisent en particulier les marchands ambulants. Il souhaite aussi que ceux qui sont patentés soient munis d’un laisser-passer lorsqu’ils se rendent au National Wholesale Market, afin d’interdire l’accès aux marchands ambulants. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !