
Le National Agency for Drug Control Bill sera bientôt présenté à l'Assemblée Nationale. Ce projet de loi prévoit la création de la National Agency for Drug Control (NADC) qui sera l'organisme principal chargé de la prévention de l'usage des drogues ainsi que des questions de réhabilitation et de contrôle des drogues.
Publicité
La NADC aura des responsabilités et des pouvoirs plus larges que l'ancienne National Agency for the Treatment and Rehabilitation of Substance Abusers (NATReSA).
Elle sera responsable de :
• La réduction de la demande de drogues par la prévention de l'usage des drogues en coordonnant et en surveillant le traitement et la réhabilitation des personnes qui consomment des drogues ainsi que leur réintégration sociale. Mais encore par la réduction des méfaits des drogues en minimisant les conséquences négatives sur la santé et la société pour les consommateurs de drogues ainsi que la transmission du VIH, du sida et de l'hépatite C parmi ces personnes.
• La coordination de la réduction de l'offre de drogues en prévenant, en réduisant ou en perturbant l'entrée, la production et la disponibilité des drogues.
À savoir que la NADC sera administrée et gérée par le Conseil de contrôle des drogues qui aura la responsabilité de prendre des décisions politiques concernant le fonctionnement de l’agence au sein de plusieurs divisions telles que la Division des politiques, de la recherche et des strategies, la Division des services de traitement et de réhabilitation, la Division de la prévention et de la sensibilisation, la Division de coordination de la prévention et des soins liés au VIH et au sida ainsi que la Division de coordination de la réduction de l'offre.
Ce projet de loi prévoit également la création de la Commission nationale de contrôle des drogues présidée par le Premier ministre et comprenant le Premier ministre adjoint et d'autres ministres. La Commission nationale de contrôle des drogues sera principalement chargée de définir les objectifs et buts nationaux et déterminer les politiques et priorités en matière de contrôle des drogues. Elle supervisera aussi la coordination générale de toutes les activités de contrôle des drogues à Maurice pour une meilleure collaboration et synergie entre les parties prenantes. Notamment surveiller et évaluer la mise en œuvre du Plan directeur national de contrôle des drogues et du Plan d'action national sur le VIH et le sida. Cette décision a été avalisée par le Conseil des ministres qui s’est réuni ce vendredi 28 mars.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !