Live News

Le nano-satellite mauricien MIR-SAT1 est en orbite

Un bout de Maurice tourne maintenant au-dessus de nos têtes dans l’espace. Le pays dispose désormais de son propre nano-satellite autour de la planète. MIR-SAT1 a été mis en orbite ce mardi 22 juin 2021 depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Il enverra différentes données à Maurice, liées à l’environnement, l’agriculture et la zone économique exclusive, entre autres. Ce projet du Mauritius Research and Innovation Council coûte Rs 22 millions.

Une cérémonie s’est tenue en ligne, à laquelle ont participé les membres du gouvernement mauricien ainsi que les agences internationales impliquées, comme l’ambassade du Japon entre autres.

« Nous venons d’assister à la mise en orbite de notre nano-satellite mauricien depuis l’ISS. C’est un événement historique pour notre petite île-État. C’est le point culminant d’un projet visionnaire débuté en 2018. Cet événement marque également notre vision de devenir une économie basée sur l’innovation et la connaissance. Cet accomplissement est une fierté pour toute la nation mauricienne. Notre pays vient d’entrer dans la ligue des nations spatiales africaines », a commenté le Premier ministre Pravind Jugnauth dans son intervention.


« C’est un grand moment pour les équipes, notamment à Maurice, et je suis ravi de partager leur enthousiasme. La mise en orbite de ce petit satellite a un symbole particulier. Le pays a été un leader dans le déploiement des objectifs de durabilité. Je suis certain que ce projet crée tellement d’enthousiasme dans le pays, notamment auprès des jeunes et des femmes, qu’il contribuera atteindre ces objectifs. Mon bureau continuera à soutenir le pays dans différents domaines », a indiqué Luc St-Pierre, Chief of Space Applications Division à l’United Nations Office (ONU) for Outer Space Affairs.

« Je crois que cette mise en orbite donne beaucoup de courage et d’espoir au peuple de Maurice. J’aimerais montrer tout mon respect à l’équipe du MRIC en charge du projet pour cet accomplissement. J’espère que cette mission n’est que la première d’une longue série à laquelle la JAXA va collaborer », a soutenu Hiroshi Yamakawa, Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !