Le nano-satellite mauricien sera placé en orbite d’ici le 22 juin 2021, a annoncé le ministère de la Technologie, de l’Information et de la Communication ce mardi 8 juin 2021 à travers un communiqué de presse. Le MIR-SAT1 a rejoint la station spatiale internationale (ISS) le samedi 5 juin 2021 à bord de la fusée américaine SpaceX-CRS22 Cargo Dragon. Cette dernière a décollée le jeudi 3 juin 2021 du centre spatial Kennedy de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) à Miami aux Etats-Unis.
Pour rappel, le nano-satellite enverra différentes données à Maurice liées à l’environnement, l’agriculture et la zone économique exclusive entre autres.
Ce projet du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) coûte Rs 22 millions.
« Après deux ans de travail acharné, le nano-satellite est finalement arrivé à l’ISS. Ce tremplin vers l'espace ouvre de nouvelles opportunités et initiatives pour Maurice grâce à l’appui de la technologie spatiale et satellitaire et donne un nouvel élan à notre développement socio-économique. Le lancement de ce nano-satellite est sans conteste une avancée technologique pour le pays et reflète la vision du Premier ministre Pravind Jugnauth d’une économie fondée sur la connaissance et l’innovation », déclare Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de l’Information et de la Communication, dans le communiqué de presse.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !