Live News

« Le MV Wakashio ne peut pas couler », rassure Alain Donat 

« Le bateau est déjà assis sur le fond de la mer, il ne peut pas aller plus loin que ça. C’est pourquoi il est resté sur l’arrière. Il y a une différence de 12 mètres entre l’avant et l’arrière du navire ».

C’est ce qu’a déclaré Alain Donat, directeur des affaires maritimes, au ministère de l'Économie océanique lors d’un point de presse, ce mercredi après-midi 5 août.

Il a apporté des clarifications après que des photos et des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux cet après-midi, donnant l’impression que le MV Wakashio est en train de couler. 

« Le bateau bougeait toujours avec le mauvais temps. Il y a une structure qui a cédé, ce qui fait qu’ il y avait une fuite », ajoute Alain Donat. 

Alain Donat explique qu' « ils nous ont informés qu’ils attendent les pompes pour demain matin. Une partie des pompes sont déjà arrivées. A partir de demain matin, ils ne vont pas retirer l’eau, ils vont le transférer ».

Le directeur des affaires maritimes a aussi expliqué que le navire « Andromeda » va arriver dans trois ou quatre jours. « Il a un système qui lui permet de pomper sur 200 mètres. Le bateau n’a pas lieu d’accoster. Si le temps est bon, ils le feront accoster, si le temps n’est pas bon ils pourront le tenir loin avec un remorqueur pour pouvoir transférer le fuel ». 

Alain Donat a aussi affirmé que si les membres de l'équipage ne peuvent pas rester en quarantaine au centre de Belle-Mare, ils seront placés ailleurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !