Magazine

Le musée Frederik Hendrik : un très beau site historique

Si vous avez un peu de temps libre, allez faire un tour au Frederik Hendrik Museum à Vieux-Grand-Port. Le village est réputé pour abriter les ruines les plus anciennes de bâtiments coloniaux construits par les Hollandais et les Français.

C’est à Vieux-Grand-Port qu’ils débarquèrent pour la première fois. La plupart des ruines visibles sont celles des bâtiments français, construits sur le site même de l’ancienne forteresse hollandaise entre 1735 et 1780, pour contrer la menace que représentait la flotte anglaise pour Maurice.

Le musée Frederick Hendrik fut inauguré en mai 1999. Des objets, découverts sur le site lors des fouilles archéologiques menées depuis 1997, sont exposés. Divers outils de construction, ustensiles de cuisine, pièces de monnaie, perles, pipes d’argile, faucilles, pièces de pioche, boulets de canon, céramiques, poteries…

Le musée est cerné de ruines avec une boulangerie et les restes d’un four en brique côté mer. Les ruines près de la route abritaient un entrepôt, un atelier de forgeron et une prison comportant deux cellules.

Les ruines principales sont celles de la Loge, édifice appartenant à l’administration française et comprenant des entrepôts, des casernes pour les troupes et une cuisine. En 1805, ce lieu splendide fut abandonné au profit de la ville de Mahébourg, dont la construction connaîtra une soudaine accélération.

Ce site historique est remarquable d’entretien et de propreté. De vastes pelouses font l’objet d’un entretien assidu. Pour cela, les laboureurs et jardiniers qui s’en occupent méritent des éloges. Les ruines austères et silencieuses datant de presque trois cents ans y dégagent une atmosphère particulière. Un ruisseau clair parcourt les lieux parmi les grands arbres et, dans les arbustes, des serins ont fait leur nid.

Un kiosque au fond, face à l’océan, invite les visiteurs à y prendre un déjeuner et à écouter le clapotis des vagues. Nous avons constaté que le lieu est très fréquenté par les touristes et, paradoxalement, moins par les Mauriciens. Peut-être sont-ils moins conscients de sa sérénité et de sa beauté ?

Ce site est la preuve que s’il existe une volonté de sauver ce qui reste des pans de notre histoire, les résultats peuvent être admirables.

Heures de visite

  • Lundi à samedi : 9 heures à 16 heures.
  • Mercredi : 11 heures à 16 heures.
  • Dimanche : 9 heures à midi.
  • Congés publics : fermé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective