Magazine

Le mois de la francophonie célébré

namaan

Cette année, l’Institut français de Maurice (IFM) et l’Alliance Française (AF) se réunissent pour proposer un programme de la francophonie étoffé faisant la part belle à la langue française sous toutes ses coutures : déclamée, chantée, contée, partagée…

Concerts

Nouvelle sensation du reggae français, Naâman a le vent en poupe. Le jeune homme sera en concert ce vendredi 8 mars à 20 heures, à l’IFM. Le chanteur nous ramènera sur scène une musique chaloupée, imprégnée de sonorités hip-hop, soul et caribéenne. Par ailleurs, le 29 mars à 20 heures, l’IFM recevra Sanseverino. Sur scène, l’artiste partagera ses chansons pleines d’humour, sa gouaille malicieuse et le swing entraînant de sa guitare. Les tickets pour les deux événements sont en vente exclusivement en ligne sur Otayo.com et coûtent entre Rs 50 à Rs 250.

Exposition de peinture

Trois artistes - Alizah, Aadilah et Rasheed Khaidoo - à savoir un père et ses deux filles, ont abordé l’idée de présenter leur exposition « De Port-Louis à Mahébourg, une histoire de l’île Maurice », comme une promenade entre Port-Louis et Mahébourg, avec en tête l’envie de fixer ces lieux sur la toile pour en sauver la mémoire. Exposition visible du 15 au 23 mars à l’AF. Entrée libre et gratuite.

Atelier

Pour se lancer dans l’écriture ou pour s’améliorer, un atelier sera animé par Amarnath Hosany, auteur mauricien de nombreux livres pour enfants et ados, les samedis 30 mars et 20 avril, à 14 heures à l’IFM. Inscription obligatoire par mail/à l’accueil de l’IFM.


À propos du français

•   L’Observatoire de la langue française de l’OIF a annoncé la progression de 10% du nombre de locuteurs de français dans le monde depuis 2014.
•   Le français est la 5e langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe avec 300 millions de locuteurs.
•   Les principaux locuteurs quotidiens sont en Afrique.
•   L’apprentissage du français progresse avec 8% d’élèves et d’étudiants en plus au niveau mondial. Des disparités régionales existent, avec l’Afrique restant motrice de cette croissance et l’Asie accusant un certain recul.
•   4e langue pour Internet, le français est une langue très présente dans l’univers numérique.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !