Actualités

Le modèle de développement mauricien intéresse le Mozambique

La coopération  est au centre des discussions et le Mozambique veut d’un partage de connaissances et de calquer sa progression en terme de diversification économique sur le modèle mauricien. C’est ce qu’a affirmé Felipe Jacinto Nyusi hier à Flic-en-Flac. Il assistait à un Business Forum organisé par l’Economic Development Board (EDB). 

Publicité

Le président du Mozambique Felipe Jacinto Nyusi s’est dit confiant que ce forum aura pour objectif le renforcement des liens entre les deux pays sur le plan des affaires et celui de la coopération. Un accord a été signé entre l’EDB et la Confederation of Business Associations du Mozambique sur la coopération et le partage d’informations portant surtout  sur le secteur financier. Felipe Jacinto Nyusi a souligné que les accords vont de la recherche au tourisme en passant par l’éducation, la pêche et l’environnement. 

Le Président mozambicain a fait ressortir que son intention est de rentrer au Mozambique avec des résultats concrets car son objectif est de générer de la richesse. C’est pour cette raison, explique-t-il, que les membres de la délégation sont venus pour attirer les investisseurs mauriciens. Il a souligné qu’il faut prendre l’exemple de Maurice qui est passé  d’une économie basée sur la canne vers une économie diversifiée. 

Il a souligné que son pays est prêt à accueillir des investisseurs dans les zones économiques et stratégiques mozambicaines. À cet effet il a  évoqué les facilités qu’offre son pays  dont la signature des accords de non-double imposition et des mesures prises pour combattre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. « Le Mozambique est plus qu’un pays plein d’espoir nous sommes un pays qui avance» soutient-il. 

Felipe Jacinto Nyusi a énuméré les ressources dont dispose le Mozambiquey compris l’or, l’aluminium, le phosphore, les pierres précieuses, le gaz, des terres fertiles entre autres. Il a aussi parlé, des parcs naturels, des réserves et des plages. Le Président mozambicain a fait la promotion de son pays en mettant l’accent sur la connectivité et le port de Maputo. «Nous sommes confiants que les débats et discussions auront pour but de promouvoir la coopération. Il faut bouger de discussion aux actions.» Il a souligné qu’il ne faut pas perdre de temps à discuter car chaque minute c’est de l’argent.  

Azim Currimjee fait la promotion du secteur financier 

Le vice-président de l’EDB a fait comprendre que la relation entre Maurice et le Mozambique date de l’ère coloniale car 60% des esclaves venaient du Mozambique. Il a expliqué que le niveau d’échange entre les deux pays n’est pas satisfaisant soit $13 millions uniquement, par année. Il souligne que des accords dans le secteur financier ont un avenir car il y a eu $ 2,7 milliards d’investissement   vers le Mozambique.Il a fait la promotion de Maurice comme étant un pays paisible occupant un rang honorable aux classements des institutions internationales. Azim Currimjee a souligné que Maurice est bien placé pour investir et servir les intérêts du continent. «Un partenariat entre Maurice est le Mozambique sera un apport de plus dans cette direction.»

Le gaz mozambicain dans l’océan Indien 

Agostinho Vuma, président de la Confederation of Business Associations du Mozambique a souligné que la délégation a visité plusieurs dirigeants de différents secteurs depuis son arrivée dont le secteur financier, de la construction, du textile, entre autres. Le but du Mozambique c’est d’accroître l’exportation du coton vers Maurice qui est, actuellement de 17% de la production globale mozambicaine. La fourniture du gaz naturel a été discutée et le pays envisage de cibler le marché de l’océan Indien.  

Agostinho Vuma a fait ressortir que l’accord avec Maurice aura pour but d’échanger les informations. Le Mozambique veut, aussi, collaborer dans le secteur financier afin de développer les PMEs mozambicaines. 

Agostinho Vuma a invité les partenaires mauriciens à un sommet de l’investissement au Mozambique au mois de mai. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !