Actualités

Le MITD se lance dans le ‘verdissement’ des métiers

mitd

Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) entend revoir tous ses cours pour y introduire du vert. L’institut est à la recherche d’un consultant qui pourrait lui indiquer les modules qu’il faudra ajouter à ses cours existants, ou les nouveaux cours à introduire pour s’assurer que les futurs professionnels du pays aient des compétences vertes orientées vers le développement durable.

Publicité

Cette démarche, financée par l’Agence française de développement (AFD), est décrite dans le document d’appel d’offres : «  L’enjeu est à la fois d’accompagner la préparation et la mise en œuvre de la transition énergétique, mais également de manière plus globale d’accompagner le processus de « verdissement » d’un certain nombre d’activités issues des secteurs traditionnels de l’économie. »

Les cours proposés par le MITD ne permettent pas de répondre à la demande grandissante pour des professionnels qualifiés dans le domaine du développement durable, notamment dans une phase de transition énergétique vers une plus grande place offerte aux énergies renouvelables. Les programmes des cours existants devraient être considérablement modifiés pour refléter la demande dans le secteur, une fois le travail du consultant complété. Le directeur du MITD, Pradeep Joosery, explique que plusieurs secteurs pourraient bénéficier de ce verdissement des programmes: « Le manufacturier et le tourisme sont des secteurs qui pourraient être touchés directement. La tâche du consultant sera de nous dire comment modifier le curriculum pour refléter davantage les compétences vertes. »

« Prenez l’air conditionné, on utilise aujourd’hui du gaz ‘ozone friendly’ et il faut enseigner comment les utiliser ou s’en débarrasser. Dans nos cours de mécanique, il faut inclure les méthodes pour recycler l’huile de moteur », dit-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !