Live News

«Le ministre Yogida Sawmynaden doit démissionner», dit Me Rama Valayden

« Le ministre Yogida Sawmynaden doit démissionner. Je ne comprends pas pourquoi les membres de l’opposition prennent du temps [à réclamer sa démission]. Kifer pankor deman narien. Bizin ki misie Yogida Sawmynaden demisionne ». C’est ce qu’a déclaré Me Rama Valayden, ce vendredi 4 décembre, à sa sortie de la Cour de Moka. 

C’était à l’issue des travaux de l'enquête judiciaire, instituée par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de l'activiste du MSM, Soopramanien Kistnen. Travaux qui ont démarré au tribunal de Moka, ce vendredi. 

Pour Me Rama Valayden, l’un des avocats de la veuve du défunt Soopramanien Kistnen, « il est clair et net qu’il y a « foul play » dans cette affaire ». 

« Un téléphone a été retrouvé, mais celui-ci n’avait pas de ‘sim card’. Deux souliers ont disparu. Idem pour des documents qui se trouvaient dans un sac. La victime (Ndlr : Soopramanien Kistnen) tenait quelque chose qui était brûlée à la main droite. Une boîte d’allumettes a été retrouvée à une distance de trois mètres du cadavre. Une paire de ciseaux a été retrouvée sur les lieux. (…) Il y a aussi cette possibilité que le crime n’ait pas été commis en ces lieux. Sa lekor la in vin zete apre ». 

L’homme de loi rejette la thèse selon Soopramanien Kistnen se serait suicidé. « Enn dimoun ki pou suicide, li tir sim cart ? », s’interroge-t-il. 

Selon Me Rama Valayden, « ce n’est que le début ». « L’enquête policière doit se poursuivre malgré l’institution d’une enquête judiciaire dans cette affaire. Mo pou kontinie doute ek poz kestion. Nous allons poursuivre notre enquête », affirme-t-il.

Par ailleurs, Me Sanjeev Teeluckdharry, autre avocat de la veuve de Soopramanien Kistnen, avance que « the cat is out of the bag ». 

Quant à Me Anoup Goodary, autre avocat de la veuve, il se dit satisfait de la manière dont se déroulent les travaux de l’enquête judiciaire. 

Soopramanien Kistnen, 55 ans, a été retrouvé carbonisé, le 18 octobre dernier, dans un champ de canne. Ses proches ne croient pas à la thèse du suicide avancée par la police.

Les travaux de l’enquête judiciaire se poursuivront ce lundi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !