Live News

Le ministre turc des Affaires étrangères exhorte l'Occident à défendre ses valeurs morales face à la brutalité contre Gaza

Crédit : Trt World

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan appelle les pays occidentaux à "ne pas se faire les complices du crime en gardant le silence", estimant que cela pourrait donner le feu vert à l'anarchie dans le monde entier, rapporte le site turc Trt World jeudi.

Hakan Fidan, a adopté une position ferme à l'égard de l'attaque israélienne en cours contre Gaza.
"Garder le silence sur l'illégalité d'Israël à Gaza équivaut à donner le feu vert à d'autres illégalités dans le monde", a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue bosniaque, Elmedin Konakovic, à Ankara.

Affirmant que le mépris d'Israël pour la loi à Gaza et le fait qu'il prenne pour cible des civils nécessitent une réponse ferme, M. Fidan a appelé le monde occidental à "défendre les valeurs morales et à s'abstenir d'être complice de la violation flagrante des droits de l'homme à Gaza".
"Pour briser la résistance, ils bombardent les mosquées, les hôpitaux et les écoles. Nous ne pouvons pas garder le silence sur ces attaques", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse.
"J'appelle les pays occidentaux à ne pas se faire les complices du crime en gardant le silence".
Le silence total des pays occidentaux qui ont une influence sur Israël, sur la brutalité à Gaza, est alarmant, a-t-il souligné.


Le plus haut diplomate turc a déclaré que la Turquie travaillait activement pour mettre fin à la brutalité à Gaza. "Les messages délivrés lors du sommet extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue arabe sont clairs : Israël doit immédiatement cesser ses attaques et mettre en œuvre une solution à deux États", a-t-il déclaré.

Exprimant les efforts intenses de la Turquie dans la crise de Gaza, il a réitéré que le ministère turc des affaires étrangères, ainsi que les agences concernées, font un maximum d'efforts pour coordonner et assurer l'acheminement de l'aide.
"Nous sommes en communication constante pour le traitement des patients, en particulier ceux de l'hôpital turco-palestinien de Gaza", a-t-il déclaré.

"Nous avons facilité la sortie de 27 patients et de 12 accompagnateurs de Gaza vers Ankara, et des efforts sont en cours pour établir un hôpital de campagne à Gaza.

Réitérant l'appel à un cessez-le-feu immédiat et la nécessité de mettre en œuvre une solution à deux États, Fidan a déclaré : "La Turquie continuera à tendre une main secourable à nos frères et sœurs de Gaza, à être la voix des opprimés et à les soutenir dans leurs justes causes".
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !