Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint a fait ressortir le vendredi 28 septembre qu’il n’y a jamais eu de déclarations selon lesquelles les Jeux des Îles de l’océan indien se tiendront exclusivement à un seul endroit.
Publicité
Sollicité par Le Dimanche/L’Hebdo, Le ministre a affirmé qu’à ce jour, nous avons tout ce dont nous avons besoin y compris des sites alternatifs pour les JIOI. Il a mentionné les stades Auguste-Vollaire à Centre-de-Flacq, Germain-Comarmond à Bambous, le gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas ou encore la piscine Serge-Alfred de Beau-Bassin. D’ailleurs, il a toujours été question de décentraliser les jeux, a fait ressortir le ministre qui a tenu à apporter la précision suivante : « On n’a jamais dit que les JIOI devraient se dérouler dans un seul endroit. »
Évoquant le complexe multisports de Côte-d’Or, le ministre a indiqué qu’il sera non seulement prêt à temps, mais « livré à un mois » de l’ouverture des jeux à Maurice en juillet 2019. « Le complexe sportif est une vision à long terme. Optimiste de nature, je suis convaincu que le projet sera complété à temps », a-t-il dit.
Stephan Toussaint a aussi fait ressortir que les travaux de réalisation du complexe sportif de Côte d’Or sont « on going ». Ce complexe multisports s’étend sur une superficie approximative de 22 000 hectares. L’espace accueillera une piscine aux normes olympiques, un gymnase, des infrastructures de standards internationaux ainsi que des gradins pouvant accueillir 15 000 personnes.
Dans une réponse à l’Assemblée nationale en juin, Stephan Toussaint avait souligné que le ministère a déjà « élaboré un plan B » dans l’éventualité que le projet de Côte-d’Or ne sera pas livré à temps. Selon nos recoupements, un Directeur technique national toucherait un salaire mensuel avoisinant les Rs 140 000. Ils sont au nombre de 11 et ont pour tâche d’encadrer les athlètes qui prendront part aux prochains JIOI. Il s’agit « d’anciens champions » dans leurs pays respectifs, selon des sources proches du ministère de la Jeunesse et des Sports. Si certains sont à Maurice depuis deux ans, d’autres viennent d’arriver.
Le dernier directeur technique national qui a été embauché est d’origine roumaine. Il est à Maurice depuis une semaine. Le ministre est d’opinion que « Maurice a toutes les chances de remporter des médailles dans les disciplines telles que l’haltérophilie, la boxe, le judo, ou encore, l’athlétisme. »
Pour rappel, les DTN venus encadrer nos athlètes sont d’origine française, roumaine, croate, serbe, chinoise, indienne, malaïsienne et cubaine. Ils dispensent des formations dans toutes les disciplines sportives à l’exception de l’athlétisme, le handisport, la natation et la voile.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !