Le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy, a brossé un tableau sombre sur ce que sera l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l’économie du pays. « Le taux de chômage, qui est de 6,7 %, pourrait grimper jusqu'à 17,5 % », a-t-il déclaré. Une hausse de l’inflation n’est également pas à écarter.
Publicité
Selon les données prévisionnelles du ministère des Finances, de l’Economic Development Board et de la Banque de Maurice, la croissance se situerait entre -7 % et -11 % en 2020. Une baisse d’investissements par environ 11 % à 18 % est aussi anticipée.
Le grand argentier précise que tous ces chiffres sont basés sur les données actuelles. Il a aussi fait le point sur la situation économique mondiale. Selon le FMI, le monde faisant face à sa plus grande crise économique depuis 1929, la situation dans le monde ne reviendrait pas à la normale avant 2024.
Le FMI table sur une baisse de la croissance de l'économie mondiale de 3 % pour 2020 dans le meilleur des cas. Dans le pire scénario, une croissance négative de 6 % est prévue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !