Actualités

Le ministre des Finances, à Moka : «Il faut cesser d’importer du poisson»

L’autosuffisance en poisson. C’est l’objectif du ministre des Finances avec une formation appropriée pour les aspirants-entrepreneurs. Pravind Jugnauth intervenait lors d’une formation en aquaculture à Moka, mercredi.

Publicité

« Nous sommes entourés d’eau. Il est inconcevable que nous ayons à importer du poisson des Seychelles et de Madagascar. Vous imaginez ce que cela coûte », a lancé le Grand argentier à la centaine d’entrepreneurs et d’aspirants-entrepreneurs en aquaculture.

Selon Pravind Jugnauth, il faut développer notre capacité de production. « Ce n’est pas possible que nous continuions à en importer. Il faut trouver un moyen pour produire non seulement pour notre propre consommation, mais aussi en faire une activité économique », a-t-il ajouté. Le ministre des Finances estime que cela « générera des revenus et permettra la création d’emplois ». Par ailleurs, il demande à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat de tirer profit des facilités offertes, que ce soit au niveau de la formation, du financement et de l’information.

Cette formation sur l’aquaculture est organisée par le National Institute of Cooperative Entrepreneurship (Nice) en collaboration avec l’Albion Fisheries Research Centre et le Mauritius Oceanography Institute. « Nous proposons cette formation pour l’élevage dans des bassins et en eau douce. À Moka, nous ciblons une centaine d’entrepreneurs, dont la plupart sont des femmes », a déclaré Gheeanduth Seechurn, directeur du Nice. Le berri rouge et les crevettes seront élevés en eau douce.  En mer, l’élevage du cordonnier et la culture d’algues sont recommandés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !