Editor's-choice

Le ministère enquête : des erreurs à la pelle dans un manuel de GP

Fautes de frappe, d’inattention ou omissions… Nul ne saurait dire à quoi sont dues la quarantaine de fautes relevées dans ‘Focus on GP’, un manuel prescrit par certains collèges pour le HSC. Le ministère de l’Éducation et l’éditeur enquêtent.

Publicité

Des verbes au présent sans « s » pour la 3e personne du singulier, des mots au pluriel sans accord, utilisation de prépositions inappropriées, des majuscules où il n’en faut pas, des tournures de phrase incompréhensibles... Autant d’anomalies soulignées dans le Focus on GP – Syllabus 8009 – édité par les Éditions Le Printemps. C’est un parent d’élève qui, en feuilletant le livre de son fils, a relevé deux fautes d’orthographe dans les premières pages.

Interpellé, ce père de famille, qui préfère garder l’anonymat, a parcouru avec plus d’attention les 239 pages du livre. « Je trouve que c’est très grave d’autant que nous sommes dans un pays où le taux de réussite en Anglais dégringole d’année en année ».

Une lettre faisant état de ces fautes, datée du 17 janvier 2017, a été envoyée à l’Acting Senior Chief Executive du ministère de l’Education, Ram Prakash Ramlugun. Ce dernier rappelle que, depuis quelques années, la prescription des manuels scolaires est libéralisée. « Notre rôle se limite à faire des recommandations pour que les programmes officiels soient respectés. Aux éditeurs de choisir la pédagogie qu’ils vont employer dans leurs manuels... et aux professeurs des collèges de retenir ceux qui semblent les plus adaptés. Cependant, face à un problème comme souligné par ce parent, le cas est référé au Textbooks Editing Committee du ministère pour enquête. Et à la lumière des conclusions, nous prendrons des mesures dans l’intérêt des élèves », explique Ram Prakash Ramlugun.

Erratum

Quant à l’éditeur, il a du mal à admettre de telles critiques. Gaytree Ramdhun, coordinatrice éditoriale chez les Éditions Le Printemps affirme qu’avant d’aller sous presse, un manuscrit doit passer par plusieurs relectures. « Nous sommes quand mêmes des experts en matière d’édition et nous ne faisons pas n’importe quoi », se défend-elle. À ce stade, pour l’éditeur, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est une nouvelle relecture. À l’issue de l’exercice, l’éditeur devrait proposer un Erratum, soit une liste de corrections, en attendant d’écouler ses stocks pour imprimer une édition corrigée.

L’auteur de Focus on GP, Wedsha Appadoo-Ramsamy, qui est à son coup d’essai, affirme qu’elle « assume entièrement la responsabilité du contenu de son ouvrage ». « Tout a été fait dans la transparence. D’ailleurs contrairement à d’autres livres, le mien comprend une bibliographie indiquant des sources fiables et reconnues, comme la BBC, Times Magazine, Cambridge… etc. » dit-elle.

Mise devant ce qui est considéré comme des « faiblesses » dans son livre, elle dira que tout est une question d’appréciation. « L’Oxford des années ‘90 est bien loin derrière nous. Il y a eu beaucoup de changements au niveau de la langue et de Cambridge. Ce qui n’était pas acceptable auparavant, l’est aujourd’hui », soutient Wedsha Appadoo-Ramsamy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !