Live News

Le ministère du Travail  donne des précisions : «Les entreprises qui refusent d’ajuster les salaires seront susceptibles de poursuites»

Les entreprises affirment être dans le flou en ce qui concerne l’application de la relativité salariale. Le ministère a-t-il l’intention de fournir plus de précisions à ce sujet ?
Il est bon de savoir qu’au niveau du ministère du Travail, nous avons adopté une politique de « portes ouvertes ». Ainsi, nous sommes à l’écoute de tous ceux qui ont des interrogations et nous sommes disponibles pour apporter des éclaircissements. Si une entreprise se dit dans le flou concernant le paiement de la relativité salariale, elle peut nous contacter directement et nous nous assurerons qu’elle obtienne toutes les réponses à ses questions. L’annonce sur la relativité salariale a été faite il y a deux semaines. Donc, les entreprises qui ont des doutes avaient amplement le temps de demander des explications avant le paiement des rémunérations pour le mois d’août. 

Publicité

Certaines entreprises s’attendent à ce que les règlements sur la relativité salariale soient « gazetted » pour réajuster les salaires de leurs employés. Est-ce la procédure à suivre ?
L’annonce des ministres du Travail et des Finances sur la relativité salariale est officielle et fait déjà partie de la loi. Le fait que cela soit publié dans la Gazette officielle n’est qu’une question de formalité et celle-ci devrait être complétée dans les jours à venir. Ainsi, attendre que le rapport soit publié dans la Gazette ne peut pas être une excuse pour certaines entreprises de ne pas procéder à l’exercice de réajustement salarial ce mois d’août, avec un paiement rétroactif pour le mois de juillet. Les compagnies qui rencontrent des difficultés financières et estiment ne pas pouvoir faire le nécessaire peuvent demander une assistance auprès de la Mauritius Revenue Authority. Les Remuneration Orders seront publiés sur le site web du ministère du Travail très bientôt.

Quelles seront les conséquences pour les entreprises qui n’implémentent pas la relativité salariale ?
Toutes les entreprises doivent obligatoirement se plier à la loi en ce qui concerne la rémunération des employés. Celles qui refusent d’ajuster les salaires seront considérées comme non conformes et sont susceptibles de poursuites en vertu de l’Employment Relations Act (ERA). Les compagnies qui ne font pas le réajustement requis sur les salaires pour le mois d’août avec un effet rétroactif pour le mois de juillet n’auront pas d’autre choix que de le faire en septembre. Cependant, elles devront alors prendre en charge les paiements dus pour juillet et août. Il est donc dans leur intérêt de faire le nécessaire dès ce mois d’août pour éviter d’accumuler plusieurs mois de paiements rétroactifs. Comme mentionné, les entreprises en difficulté financière bénéficieront du soutien de l’État pour le paiement des salaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !