Live News

Le métro comme cadeau de Noël ?

Le métro pourrait recevoir ses premiers passagers en décembre. Dans un premier temps, le Metro Express Ltd (MEL) opèrera quatre trains en attendant la fin des travaux mineurs sur la première phase. 

C’est l’objectif du MEL. D’ailleurs, le septième train est arrivé vendredi et la compagnie finalise l’aspect sécurité du projet. Le MEL effectue des réunions régulières avec la police pour mettre en place un système de sécurité, autre que les caméras, dans les stations et sur les rails. Les experts singapouriens et inspecteurs en assurances finalisent les certifications de sécurité du projet pour permettre la mise en opération complète des trains sur la ligne Rose-Hill/Port-Louis. Entre-temps, les essais sont réalisés entre Richelieu et Port-Louis. « Les capitaines sont déjà formés et s’habituent aux trains et aux différentes manœuvres », précise Das Mootanah, Chief Executive Officer du MEL. 

Il ajoute que les travaux sur la phase deux, qui avaient été stoppés à cause des élections du 7 novembre, ont débuté à la gare Jan Palach à Curepipe. Autre aspect du métro, c’est la station de Victoria. La passerelle qui devrait relier la Victoria Urban Terminal à la station n’est pas encore prête. Pour regagner Port-Louis, il faudra utiliser les tunnels souterrains existants. Lors de la mise en opération - en attendant que la passerelle de Victoria, qui enjambera l’autoroute, soit prête, les passagers qui descendent à la station de Victoria devront passer par le Caudan Waterfront et emprunter le passage souterrain pour rejoindre la Place d’Armes près de McDonald’s.

« Nous mettons tout en œuvre pour une mise en opération en décembre », souligne le CEO du MEL. Il affirme qu’il ne devrait pas avoir de contretemps. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !